Baz'art  : Des films, des livres...
9 juin 2021

Constellations : Sinéad Gleeson poétise sa douleur et brosse un livre fort et émouvant!

 

I23714

 " En 1988, une année  bissextile, je marche 366 jours avec des béquilles."

Le combat d'une adolescente contre la maladie d'un squelette douloureux qui défaille. 
Le combat d'une femme pour vivre, aimer et donner  la vie librement. 
Transformer son corps souffrant en oeuvre d'art, métaphores physiques et organiques, c'est, par petites touches poétiques, philosophiques et humanistes que Sinéad Gleeson s'inscrit en littérature. 
L'autofiction tendre d'une guerrière, devient le récit historique et féministe de l'Irlande au XX ème siècle.
Un lieu, un sentiment, un souvenir, Sinéad Gleeson part à la rencontre des fantômes de l'arbre généalogique familial.
En poétisant sa douleur, l'auteure nous offre un livre fort et émouvant, un récit fluide qui brosse les combats d'une femme  et embrasse les combats de toutes les femmes. 
" Les médecins  ont remplacé les membres du clergé dans le rôle  de guérisseurs, mais la médecine  et la religion demeurent étroitement  liées en Irlande. Les hôpitaux  et les services portent des noms de saints. L'ethos et la doctrine sont imbriqués dans le "pays catholique" qui n'a pas pu sauver Savita Halappanavar ¹.
Combien de vies perdues, de soins refusés  pour cause d intrusion  de la religion  dans le domaine du corps."
¹. Jeune femme morte de septicémie en 2012, à  Galway, après que les médecins  lui ont refusé un avortement  alors qu elle  était en train de faire une fausse couche.

Sinead Gleeson; Constellations; Editions de la table ronde, février 2021

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 254 320

 

Depuis vingt-six ans, le Festival Cinémas du Sud, organisé par Regard Sud, offre un panorama du cinéma contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient, à travers des œuvres rares

(Fictions, documentaires) avec la présence exceptionnelle de leurs cinéastes.

 Cette 26e édition qui se tiendra du 15 au 18 avril 2026, permettra de découvrir aussi des œuvres du patrimoine arabe, comme le film Gare Centrale de Youssef Chahine, et Said Effendi du cinéaste irakien Kameran Hosni (né en Irak et décédé en 2004 à Los Angeles) et le film du cinéaste marocain Ahmed El Maanouni, Alyam, Alyam.

Cet évènement sera aussi l’occasion de découvrir des œuvres inédites, des premiers long-métrages et d’assister à une avant-première. Elle accueillera des invités témoignant de l’importance du Festival Cinémas du Sud à l’Institut Lumière.

https://www.institut-lumiere.org/25e-festival-cinemas-du-sud

 

mauvais gones
 

Les Mauvais Gones 2026 : Lyon au cœur du cinéma criminel du 20 au 24 avril

Du 20 au 24 avril 2026, Lyon accueillera la 8e édition du festival Les Mauvais Gones, un rendez-vous désormais installé dans le paysage culturel lyonnais, dédié au cinéma policier et de gangsters.

Pendant cinq jours, le cinéma UGC Ciné Cité Confluence se transforme en véritable immersion dans l’univers du crime à l’écran, avec une programmation de films cultes, des soirées thématiques et des échanges avec des invités du monde du cinéma.

 https://www.lesmauvaisgones.fr/

 

 

Festival Caravane des Cinémas d’Afrique

La 18e édition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 21 au 26 avril 2026 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Créé en 1991, le Festival Caravane des Cinémas d’Afrique avait initialement lieu chaque année avant d’adopter un rythme biennal dès 1992. En 2026, il retrouvera son format annuel, marquant ainsi une nouvelle étape dans son histoire. Ce retour à une périodicité annuelle permettra au festival d’accompagner plus étroitement la vitalité et la diversité du cinéma africain contemporain, en écho à la richesse de sa production et à l’enthousiasme croissant de son public.

Le Festival en quelques chiffres : une trentaine de films présentés, 30 salles partenaires en Région Auvergne-Rhône-Alpes, une vingtaine de nationalités et invités, environ 80 séances, 6 films en compétition pour le Prix du Public, 10 courts métrages pour le Prix du Jury Jeune. 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
169 abonnés