Coup de cœur musique : Martin Luminet, un monstre de talent!
Il sera ce soir sur la scène d'A tout bout de chant, fameuse salle de concert croix roussienne spécialisée dans la chanson française, et inutile de préciser que ce concert est complet depuis quelques jours déjà.
Il faut dire que Martin Luminet, enfant du pays dont les lyonnais sont particulièrement fiers du succès grandissant vient de sortir un EP, "Monstre" qui a reçu un accueil public et critique assez indescriptible.
De Libération à Culture Box en passant par France Inter, les médias ne cessent en effet de chanter les louanges d'un artiste qui officiera dans deux jours sur la si enviée scène des Francofolies de la Rochelle.
Si cet EP intitulé MONSTRE n'est que le premier enregistrement de sa carrière*, il arrive après plusieurs années pendant lesquelles l'auteur-compositeur-interprète (et réalisateur de ses clips, n'en jetez plus) aura pas mal fait parler de lui.
On pense notamment à ses formidables prestations sur scène, en première partie de concerts de Clara Luciani ou Eddy de Pretto ou même un peu avant, lors d'un Mégaphone Tour 2017, un concept bien sympa qui voyait Martin partager l'affiche avec d'autres artistes ( Ouest et Laura Cahen ) qu'il a appris à connaitre pendant une longue tournée .
Il aura donc largement rodé auprès d'un public conquis son hypersensibilité contagieuse et son style en spoken Word, entre Odezenne, Fauve ou Noé Prescow avant d'enregistrer ces 5 morceaux figurant dans Monstre, opus particulièrement cohérent, dans lequel il n'hésite pas à dévoiler ses faiblesses et ses contradictions pour en faire de véritables forces.
Un disque addictif, marqué par une cinéphilie que Martin revendique sans hésiter et qu'on écoute en boucle depuis plusieurs jours.
Un disque qui reflète sans doute son propre cheminement de vie personnel, qui ont vu ses propres échecs impulser ses réussites, lui qu'on voyait d'abord comme héritier d'une grande chocolaterie familiale de la banlieue lyonnaise puis étudiant en science po, avant de tout envoyer balader et d'embraser (embraser?) la vie de bohème.
Habité d'une fièvre et d'une urgence qui touche au plexus, cet EP force l'admiration. Incisif, sincère, impudique et poétique dans un même élan, Monstre émeut durablement.
S'ouvrant sur un autoportrait aussi Magnifique que son titre, et porté par un titre, Cœur, d’une intelligence de cœur et d’âme, Monstre est en effet un disque assez monstrueux dans tous les sens du terme.
Gageons qu'on risque de reparler de Martin Luminet dans les années à venir et c'est sans chauvinisme aucun (ou très peu) que l'on vous fait cette annonce-là!
“Monstre” de Martin Luminet; EP 5 titres, sorti le 4 juin 2021
Retrouver les actualités de l'artiste sur sa page Facebook