Baz'art  : Des films, des livres...
27 juillet 2021

Festival Avignon OFF 2021 : Lettres de mon Moulin : le génial Philippe Caubère raconte Daudet en deux soirées

spectacle_28817

  "Les lettres de mon moulin"  par Philippe Caubère, une simple lecture ? Bien sûr que non ! Le Maestro Caubère, que l’on sait vraie bête de scène depuis belle lurette,  s’approprie la prose tendre et violente d’Alphonse Daudet et nous voilà transporté en Provence au XIXe siècle.

Nous sommes  dans la diligence de Beaucaire qui traverse la Camargue et nous souffrons avec le rémouleur. La belle solidarité des villageois pour maitre Cornille nous émeut, d’une intonation monsieur Seguin est sur scène.

 

@Arnold-Jerocki-LMM-1024x683

Du paradis à l’enfer, le rêve du curé de Cucugnan n’a jamais semblé aussi réel et comment rester de marbre devant l’amour fou de jan pour sa belle Arlésienne.

  Caubère le provençal. Caubère à jamais Joseph Pagnol pour Yves Robert . Caubère en donnant sa voix à Alphonse Daudet et à son ami le poète Frédéric Mistral, Nobel de littérature en 1904 tout de même, fait revivre, par ce formidable spectacle, une France catholique et rurale oubliée.

 Dans chaque conte raconté par Caubère,  on se rend compte il y a plusieurs degrés de lecture et c’est  très intéressant de les retrouver à l'âge adulte, magnifiés par la faconde exceptionnelle de Monsieur Caubère. 

Les textes de Daudet, poétiques et réalistes à la fois restent toujours  profondément humanistes, ils font partie de notre patrimoine littéraire.

Un très bon spectacle populaire idéal en ces temps par trop grisatres.

8354247_7fe3803e-c798-11ea-8251-0245dc8c73f0-1


Lettres de mon Moulin, spectacle en deux soirées au Théâtre La condition des soies 

Première soirée –encore un soir  27 juillet
Installation, La diligence de Beaucaire, Le secret de Maître Cornille, La chèvre de Monsieur Seguin, L’Arlésienne, La légende de l’homme à la cervelle d’or, Le curé de Cucugnan, Le poète Mistral.

Deuxième soirée – 7, 9, 11, 14, 16, 18, 21, 23, 25 et 28 juillet
La mule du Pape, Les deux auberges, Les trois messes basses, L’élixir du révérend père Gaucher, Nostalgie de casernes

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 375 177
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés