A voir sur Ciné + : 3 très bons films mettant en avant des femmes fortes
Nous avons réuni dans cette sélection les nouveautés du portail Ciné + qui nous ont particulièrement touchés dans la sélection de cet été 2021
Trois films , hasard de la programmation, où l'héroïne est une femme forte qui doit dépasser un certain nombre d'épreuves et d'obstacles dans un contexte loin d'être favorable :
1/Radioactive, Marjane Satrapi
Marie Curie est certainement la femme scientifique la plus connue de France, et peut être la plus connue du monde, et c’est aussi la seule scientifique, avec Linus Pauling (1901-1994), à avoir obtenu 2 Prix Nobel : celui de Physique en 1903 et celui de Chimie en 1911.
Après deux adaptations de BD (Persepolis et Poulet aux prunes), un road-movie décapant (La Bande des Jotas) et une comédie surréaliste (The Voices), Marjane Satrapi rend un vibrant hommage à la grande scientifique, une personnalité qu'elle idolatre depuis sa tendre jeunesse.
Elle le fait par un voyage cinématographique assez étonnant à travers l’incroyable héritage de Marie Curie ses relations passionnées, ses découvertes scientifiques et leurs conséquences afin de faire connaitre au grand public le destin incroyable de cette femme d’exception.
Marie Curie fut la première à prouver que la science n’était pas le domaine exclusif des hommes, ce qui lui a valu de nombreux honneurs, parfois attribués tardivement, comme cette inclusion de longues décennies après sa disparition, dans le Panthéon national.
Certes tout le monde parle en anglais dans le biopic de Marjane Satrapi, production internationale oblige, mais Marjane Satrapi nous happe rapidement en prenant le parti de mettre en parallèle l’avancée scientifique du couple Curie avec leurs vies personnelles.
Un biopic qui s'affranchit des passages obligés pour aller du coté de l'intelligence et de la poésie, on dit oui à 100%!!
2/The operative, Yuval Adler
Le réalisateur Israélien, Yuval Adler avait tourné "Bethléhem", il y a six ans, un premier long-métrage très efficace et prometteur, mettant en scène le conflit Israélo-Palestinien.
Il est de retour avec "The Operative", au cinéma depuis mercredi dernier, un film d’espionnage politique prenant et palpitant adapté d’un roman écrit par un ancien agent de renseignement israélien (Yiftach Reicher Atir),
Pourquoi Rachel a-t-elle accepté cette mission d’agent dormant à Téhéran pour le Mossad, on ne le saura jamais vraiment. tout du long métrage très documenté dans le film de Yuval Adler .
Le gout de l’aventure, la loyauté envers de lointaine origine juive ou simplement pour combler sa solitude. Rapidement la jeune femme réussi à s’intégrer dans la bonne société iranienne. Professeur de français et d’anglais est la couverture parfaite.
3/ Panic Room, David Fincher
Une femme et sa fille dans une grande maison sont victimes d'un cambriolage. 3 méchants "malfrats" recherchent cachés dans une chambre forte des bons au porteur de plusieurs millions de dollars.
Après le tournage éprouvant de Fight Club, David Fincher décide de se tourner vers une expérience de cinéma moins exigeante .
Un film de commande, en mode « popcorn movie » pour la Columbia. Il portera donc son dévolu sur Panic Room, script écrit par David Koepp qui exploite parfaitement une seule unité de lieu durant la quasi-totalité de l’intrigue.
Jodie Foster offre une prestation et un investissement assez incroyable.
Mention spéciale à Forest Whitaker bien plus subtil que les rôles de méchant hollywoodien traditionnel.
David Fincher fait honneur à son style avec une efficacité narrative indéniable et quelques belles idées de mise en scène - une utilisation du procédé de split-screen pas toujours utilisé à bon escient dans les films de ces années 2000-
Avec Panic Room, il réussit pleinement à marquer de son empreinte le cinéma contemporain hollywoodien même dans une dimension plus divertissante et plus accessible a priori .
Retrouvez l'ensemble des films sur le portail des chaines ciné plus