Coup de cœur Polar : Il était une fois mon meurtre, le thriller qui vous fait sortir du coma!
"Elle avait posé les doigts sur ma joue. Sa peau m’avait semblé fraîche et douce, et je m’étais laissé aller à savourer ce moment. Je sentais toujours l’odeur chimique qui se dégageait d’elle – j’avais vu juste, c’était bien du vernis à ongles –, ainsi que sa crème pour les mains préférée, à la lavande. Mais juste après, j’avais détecté autre chose."
Alex, est un jeune journaliste dans le coma depuis un accident d’escalade.
Si le corps médical et ses proches le pensent dans un état végétatif, Alex est capable d’entendre et de réfléchir /et de livrer ses pensées au lecteur.
Et d'après ce qu'il peut entendre des allées et venues des visiteurs dans sa chambre, Alex commence à douter que ce qui lui est arrivé était vraiment un accident.
Alex doit faire vit pour rassembler les pièces du puzzle via les conversations qui ont lieu dans sa chambre car de plus en plus, les médecins et ses proches pensent à le débrancher
Il était une fois mon meurtre est le tout premier roman de la britannique d’Emily Koch , qui nous explique en préambule de l'histoire, avoir vécu un peu la même expérience que son héros en étant enfermée dans une chambre d'hôpital sans pouvoir bouger, ce qui lui a donné l'idée pour ce premier roman .
C'est sans doute pour cette raison qu'elle parvient totalement à retranscrire cette situation terrible où son héros est enfermé en lui-même, sans possibilité de montrer que son cerveau fonctionne comme une sorte de Locked Sindrome que personne ne vérifierait.
Une idée assez géniale, parfaitement exploitée qui renverse totalement le coté convenu de l'intrigue.
La romancière insiste très longuement sur les scènes de quotidien des soins prodigués ainsi que sur la frustration et le combat de celui qui tente de revenir à la vie.
Mais ce réalisme des situations n'entrave jamais pour autant l'efficacité narrative de l'intrigue et le dénouement, qu'on aura pu ,si on est particulièrement perspicaces, deviner, à mi parcours reste d'une belle puissance .
Un excellent thriller, efficace et vraiment singulier !
Livre lu dans le cadre du Prix du Bureau des Lecteurs Folio RTL, avec une sélection de huit polars à lire.
Un héros enfermé en lui-même, sans possibilité de montrer que son cerveau fonctionne comme une sorte de Locked Sindrome va tenter de comprendre qui a voulu le tuer
— Baz'art (@blog_bazart) August 11, 2021
Une idée assez géniale, parfaitement exploitée qui renverse totalement le coté convenu de l'intrigue. pic.twitter.com/jLtUauAQrC