Baz'art  : Des films, des livres...
25 août 2021

Critique cinéma : Louloute, chronique poétique et tendre d'une enfance à la campagne

 

LOULOUTE_PHOTO2

 Louise, la quarantaine, professeure d’histoire-géo un peu paumée et blasée , croise par hasard un collègue prof d’anglais qui s’avère avoir été son petit amoureux d’antan à l’école primaire.

Elle se remémore alors son enfance : et les souvenirs de Louise-Louloute (10 ans en 1988) de remonter par flash à la surface et dans l'esprit du spectateur.

Les souvenirs  arrivent par vague, ceux d’une vie simple, saine et bucolique dans une ferme de Normandie, au milieu d’une fratrie joyeuse, entourée de parents  aimants mais qui ont fort à faire avec cette ferme pas aussi rentable qu'ils aimeraient .

Pour son troisième film, Hubert Viel pourrait s'engouffrer dans les traces de films comme Petit Paysan et au nom de la terre et  dénoncer la difficile condition des agriculteurs,  et s'il le fait dans la seconde partie du film, ce n'est qu'en toile de fond, ce qu'il tient surtout  à montrer l'importance des souvenirs et comment le passé irrigue la psyché des individus, même trente ans après.

LOULOUTE_PHOTO6

Hubert Viel traduit bien les galères de la ruralité (notamment les quotas européens du lait et les pressions des banques) mais l'essentiel est dans ce doux  parfum d'enfance au goût du vrai beurre et du lait de ferme.

Tous ces souvenirs-là sont restitués avec ce qu'il faut de nostalgie- belle reconstitution précise des années 80 entre Club Dorothée et pull en laine )et de tendresse ! 

Son scénario  mêle avec habileté et fluidité  naturalisme, poésie et touches de surréalisme/onirisme. Hubert Viel filme à hauteur d'enfant, épousant le point de vue exclusif de Louloute .


LOULOUTE_PHOTO4Le film doit beaucoup à son casting, notamment  la présence vivivante de la lumineuse Laure Calamy, ainsi que la jeune actrice Alice Henri,qui n'irrite jamais contrairement à  pas mal d'enfants acteurs et  trouve tres vite l'affection du spectateur

On l'aime beaucoup, cette .gamine intelligente, délicate, rêveuse, mélancolique et hyper sensible. Un beau portrait de l'enfance, fantaisiste rêveur et mélancolique  à voir sur les écrans pour cet été 2021 si particulier ! 

Un film distribué par Tandem films et en partenariat avec Ciné + 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 432 233
L'ACID revient au Comoedia de Lyon
 

 

 

DU 2 AU 4 OCTOBRE
🎥 L'ACID revient au Comœdia 🎥

Depuis 1993, l'Association Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID) propose une programmation parallèle au Festival de Cannes. Organisée par une quinzaine de cinéastes membres de l'association, cette sélection reflète la joyeuse diversité des approches, des mises en scène et des narration dans le but de promouvoir les films indépendants. ⭐️

📆 Au programme : des rencontres et des avant-premières en compagnie des cinéastes ainsi que les équipes de films !

Festival Lumière 2026

 

 

Le festival Lumière fait son grand retour du 10 au 18 octobre avec une édition plus flamboyante que jamais ! 430 séances : rétrospectives Norman Jewison, Ettore Scola…
Des invités d’exception Zhang Ziyi, Tsui Hark, Todd Haynes, Agnès Jaoui, Abel Ferrara… Et quelques surprises !
Ciné-concerts, master class, expositions, avant-premières, séances géantes – et l’émotion d’une grande cérémonie : le Prix Lumière sera remis cette année à Joel et Ethan Coen.

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
179 abonnés