Baz'art  : Des films, des livres...
25 août 2021

Critique cinéma : Louloute, chronique poétique et tendre d'une enfance à la campagne

 

LOULOUTE_PHOTO2

 Louise, la quarantaine, professeure d’histoire-géo un peu paumée et blasée , croise par hasard un collègue prof d’anglais qui s’avère avoir été son petit amoureux d’antan à l’école primaire.

Elle se remémore alors son enfance : et les souvenirs de Louise-Louloute (10 ans en 1988) de remonter par flash à la surface et dans l'esprit du spectateur.

Les souvenirs  arrivent par vague, ceux d’une vie simple, saine et bucolique dans une ferme de Normandie, au milieu d’une fratrie joyeuse, entourée de parents  aimants mais qui ont fort à faire avec cette ferme pas aussi rentable qu'ils aimeraient .

Pour son troisième film, Hubert Viel pourrait s'engouffrer dans les traces de films comme Petit Paysan et au nom de la terre et  dénoncer la difficile condition des agriculteurs,  et s'il le fait dans la seconde partie du film, ce n'est qu'en toile de fond, ce qu'il tient surtout  à montrer l'importance des souvenirs et comment le passé irrigue la psyché des individus, même trente ans après.

LOULOUTE_PHOTO6

Hubert Viel traduit bien les galères de la ruralité (notamment les quotas européens du lait et les pressions des banques) mais l'essentiel est dans ce doux  parfum d'enfance au goût du vrai beurre et du lait de ferme.

Tous ces souvenirs-là sont restitués avec ce qu'il faut de nostalgie- belle reconstitution précise des années 80 entre Club Dorothée et pull en laine )et de tendresse ! 

Son scénario  mêle avec habileté et fluidité  naturalisme, poésie et touches de surréalisme/onirisme. Hubert Viel filme à hauteur d'enfant, épousant le point de vue exclusif de Louloute .


LOULOUTE_PHOTO4Le film doit beaucoup à son casting, notamment  la présence vivivante de la lumineuse Laure Calamy, ainsi que la jeune actrice Alice Henri,qui n'irrite jamais contrairement à  pas mal d'enfants acteurs et  trouve tres vite l'affection du spectateur

On l'aime beaucoup, cette .gamine intelligente, délicate, rêveuse, mélancolique et hyper sensible. Un beau portrait de l'enfance, fantaisiste rêveur et mélancolique  à voir sur les écrans pour cet été 2021 si particulier ! 

Un film distribué par Tandem films et en partenariat avec Ciné + 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 360 169
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés