Baz'art  : Des films, des livres...
25 août 2021

Critique cinéma : Louloute, chronique poétique et tendre d'une enfance à la campagne

 

LOULOUTE_PHOTO2

 Louise, la quarantaine, professeure d’histoire-géo un peu paumée et blasée , croise par hasard un collègue prof d’anglais qui s’avère avoir été son petit amoureux d’antan à l’école primaire.

Elle se remémore alors son enfance : et les souvenirs de Louise-Louloute (10 ans en 1988) de remonter par flash à la surface et dans l'esprit du spectateur.

Les souvenirs  arrivent par vague, ceux d’une vie simple, saine et bucolique dans une ferme de Normandie, au milieu d’une fratrie joyeuse, entourée de parents  aimants mais qui ont fort à faire avec cette ferme pas aussi rentable qu'ils aimeraient .

Pour son troisième film, Hubert Viel pourrait s'engouffrer dans les traces de films comme Petit Paysan et au nom de la terre et  dénoncer la difficile condition des agriculteurs,  et s'il le fait dans la seconde partie du film, ce n'est qu'en toile de fond, ce qu'il tient surtout  à montrer l'importance des souvenirs et comment le passé irrigue la psyché des individus, même trente ans après.

LOULOUTE_PHOTO6

Hubert Viel traduit bien les galères de la ruralité (notamment les quotas européens du lait et les pressions des banques) mais l'essentiel est dans ce doux  parfum d'enfance au goût du vrai beurre et du lait de ferme.

Tous ces souvenirs-là sont restitués avec ce qu'il faut de nostalgie- belle reconstitution précise des années 80 entre Club Dorothée et pull en laine )et de tendresse ! 

Son scénario  mêle avec habileté et fluidité  naturalisme, poésie et touches de surréalisme/onirisme. Hubert Viel filme à hauteur d'enfant, épousant le point de vue exclusif de Louloute .


LOULOUTE_PHOTO4Le film doit beaucoup à son casting, notamment  la présence vivivante de la lumineuse Laure Calamy, ainsi que la jeune actrice Alice Henri,qui n'irrite jamais contrairement à  pas mal d'enfants acteurs et  trouve tres vite l'affection du spectateur

On l'aime beaucoup, cette .gamine intelligente, délicate, rêveuse, mélancolique et hyper sensible. Un beau portrait de l'enfance, fantaisiste rêveur et mélancolique  à voir sur les écrans pour cet été 2021 si particulier ! 

Un film distribué par Tandem films et en partenariat avec Ciné + 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 796 643
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés