Critique d'album : Gauvain Sers trouve une belle place dans le monde de la chanson française
"Ta place dans ce monde", c'est le titre du nouvel album de Gauvain Sers qui sort ce vendredi 27 août 2021, objet de notre première chronique musicale de cette rentrée :
Depuis quatre ans désormais et son très beau premier album Gauvain Sers a pris sa place dans la sphère des artistes qui porte fièrement les couleurs de la chanson française à la fois populaire et intelligente.
En seulement deux disques, (« Pourvu » en 2017 et « Les Oubliés » en 2019) Gauvain Sers a indéniablement trouvé un style qui lui est propre, oscillant entre engagement et humour.
Incontestablement, ce fils d’instituteur a très vite trouvé un public qui lui ressemble.
Un sillon qu'il continue de creuser avec force dans un troisième album qui arrive ce vendredi, sans doute un peu plus tôt que ce qui était prévu au programme.
Il faut dire que Gauvain a parfaitement converti le repos contraint lié aux confinements de 2020 pour remettre le coeur à l'ouvrage et concevoir un troisième opus dont la thématique est résumée dans le titre même de l'album, à savoir la question de la place que tout un chacun doit trouver dans la société.
Comme l'indique le premier extrait de l'album, si Gauvain cherche « sa place dans le monde », c'est pour tenter de mieux se connaître et de trouver quelque chose qui pourrait sinon l'épanouir, du moins le satisfaire .
Vit-on au bon endroit ? A-t-on un métier qui nous plaît ? Est-on avec la bonne personne ? Ces questions qu'on se pose à tous les âges, de l'adolescence à la vieillesse, concernent une grande partie des personnages que l'on retrouve dans les textes de son nouvel opus.
Douze compositions magnifiées par un fameux homme de l’ombre, Renaud Letang, le producteur de Jane Birkin, Alain Souchon ou Manu Chao, et qui permet d'apporter une petite modernité dans les arrangement, apportant une musicalité différente pour éviter la redondance, tout en réussissant à conserver le "style Gauvain Sers" qui a tant contribué à son succès.
Fidèle à sa marque de fabrique et notamment depuis "Les oubliés", où il rendait hommage aux laissés pour compte dans les campagnes, Gauvain continue, un peu à la manière d'un Springsteen ou d'un Neil Young, à mettre le focus sur les laissés-pour-compte de la République et à se positionner en observateur aiguisé d'une société qui aura rarement paru aussi divisée depuis les Gilets jaunes et la crise sanitaire.
Ainsi, les titres "En première ligne » et «Les gens de l'ombre », dans lesquels livreurs, aides-soignantes ou autres éboueurs sont mis en avant sont clairement l'occasion pour Gauvain de rendre un joli hommage à ces invisibles de la république, dans la droite lignée "des oubliés".
Alors qu'on l'a sans doute un peu trop facilement comparé depuis son arrivée dans la scène française comme l'héritier d'un Renaud, Gauvain Sers assume totalement cet héritage de chansons traditionnelles, souvent tendres et très souvent engagées!
Mélant avec une grande maîtrise l'intime et le social, Gauvain Sers continue de teinter de poésie un quotidien pas toujours tres drôle, avec, toujours ancré en lui, un désir absolu de raconter une histoire en quelques mots et quelques notes.
Ce très habile portraitiste de la chanson française possède ce rare talent de planter un décor une situation et des personnages en quelques phrases simplement .
Ta place dans ce monde consacre ainsi un artiste autant attaché à cette province qui l’a vu naître dans la campagne creusoise que lié à ce Paris où il réside depuis sa majorité dont il sait si bien retracer les défauts et les atouts.
Ainsi, « Les toits de Paris », insuffle une bone dose de romantisme dans une Ville lumière souvent décriée, en prenant de la hauteur pour mieux apprécier les immenses richesses de la capitale .
Mais l'artiste est aussi très à l'aise dans sa veine plus intime et personnelle, comme il l'avait montré dès son premier tube, Pourvu.
Ainsi, son tout nouveau titre Elle était là, qui est sorti depuis hier le 24 août est une belle chanson en hommage à la femme de l'ombre, celle qui a toujours été là, depuis la toute première ligne, et qui a tenu la barre dans les tempêtes jusqu'à ce que le beau temps vienne enfin chasser la pluie.
Et le clip qui l'accompagne est aussi émouvant que malicieux, Gauvain Sers y raconte joliment en image sa relation avec la femme qui l'accompagne depuis ses débuts dans la musique.
Bref, la mission est réussie au-delà des espérances pour cet album qui montre qu'à 30 ans passé depuis peu, Gauvain Sers semble avoir bel et bien avoir trouvé sa place dans le monde de la nouvelle scène française.
Gauvain Sers : « Ta place dans le monde » (Universal), sortie le 27 août…
NB : Gauvain Sers sera en tournée dans toute la France dans les prochains mois, avec un retour dans sa région natale, au Zénith de Limoges prévue le 4 décembre 2021.
Credit photo : Frank Loriou.
On a écouté le nouvel album, de Gauvain Sers « Ta place dans le monde », qui sort vendredi et il ne déçoit pas du tout.. toujours cette jolie facon entre pudeur et modestie de parler de soi et des laissés pour compte de la société, entre Renaud et les folkeurs US... pic.twitter.com/riLGjbg7fO
— Baz'art (@blog_bazart) August 24, 2021