On avait découvert l'an passé grâce à la plume de Leïla Slimani et le crayon de Clément Ombrerie le destin incroyable de Suzanne Noël: le second tome de sa vie étonnante sort la semaine prochaine. On a eu l'occasion de le découvrir un peu avant sa sortie et on aime toujours autant!

Dans ce second tome de "A mains nues", Leila Slimani et Clément Oubrerie continuent de dérouler la vie extraordinaire de cette médecin et féministe, Suzanne Noël.
L'album s'ouvre de manière bien sombre : la fille de Suzanne Noël vient de mourir et son mari s'enfonce dans la dépression.
Malgré une vie personnelle loin d'être rose et un contexte politique de plus en plus inquiétant (la montée du fascisme en Allemagne puis la seconde guerre mondiale), Suzanne Noël ne baisse jamais les bras.
Elle se bat pour pouvoir excercer (à la mort de son mari, elle perd son autorisation d'excercer et doit repasser un examen), elle se bat pour les femmes dans son cabinet à travers la chirurgie esthétique.
Plus largement encore, elle se bat en s'inspirant des clubs de sororité américains et en en développant d'autres, elle se bat pour redonner de l'espoir et de la dignité à ceux dont le visage est abimé.
Dans ce second tome, elle sillonne également le monde pour donner des conférences, former des chirurgiens tout en restant toujours très à l'écoute de tout ce qu'elle peut apprendre des autres cultures.
Malgré cela, Suzanne Noël a vite été oubliée. Cet album est l'occasion de lui redonner la place qu'elle mérite.
A mains nues - Tome 2 : A mains nues, éditions les Arènes, sortie le 30 septembre