Laura Morante est une actrice et réalisatrice italienne très talentueuse qu'on a remarqué sur grand écran dès le début des années 90.
On se souvient notamment qu'elle jouait la mère dans le chef d'oeuvre de Nanni .Moretti «La Chambre du fils", Palme d'or en 2001.
Elle a aussi joué avec d'autres grands cinéastes italiens comme Gianni Amelio Cristina Comencini, ou Bernardo. Bertolucci, mais aussi en France avec Alain Resnais, Paul Vecchiali Pierre Granier-Deferre ou.Danièle Thompson.
Non contente d'être une actrice reconnue, elle s'essaie désormais à la littérature avec Quelques indélicatesses du destin (Brividi immorali), un recueil de quinze nouvelles qui vient de paraître en ce mois de septembre aux éditions Rivages.
Il faut dire que Laura Morante a de qui tenir : Laura Morante est la nièce de la grande romancière italienne Elsa Morante, auteure, entre autres, de L’isola di Arturo et de La Storia.
Dans la lignée de sa glorieuse tante, elle nous offre ces "Quelques indélicatesses du destin joli recueil de textes qui nous parle de petites et grandes trahisons de la vie.
Son livre est un recueil de contes sans morale, parfois loufoques, frôlant l’absurde aussi parfois, parfois aussi un peu ironiques portées par une plume incisive , gentiment vacharde et souvent plutôt légère.
Les analyses des états d'âmes forcent l'admiration par leur finesse d'observation et une certaine dose de sensibilité présente par petites touches dans chaque histoire et notamment celles qui sont sans doute nos deux préférées Mon amie Giovanna et Retournement de situation.
Bref, on peut dire que c'est une entrée en littérature remarqué et remarquable pour Laura Morante, visage incontournable du cinéma italien et peut etre bientot de la littérature italienne!
- Laura Morante, Quelques indélicatesses du destin, traduit de l'italien par Hélène Frappat, Rivages, 20 €