Baz'art  : Des films, des livres...
18 octobre 2021

Code 612 Qui a tué le Petit Prince ? : la double enquête de Michel Bussi sur les traces de Saint Exupéry

 

michel-bussi-code-612-qui-a-tue-le-petit-prince-

"Que nous reste-t-il aujourd’hui pour élucider sa disparition ? Saint-Exupéry aurait-il semé des indices derrière lui ? Existe-t-il une clé dans ses derniers écrits ? Un peu plus d’un an avant sa mort, avant de repartir combattre en Europe, l’écrivain a rédigé un court texte, d’abord considéré comme une œuvre mineure et naïve. Le Petit Prince. Et si ce conte était son testament ? Et si Saint-Exupéry y révélait les secrets de sa disparition ?"

Le nouveau roman de Michel Bussi, Code 612 Qui a tué le Petit Prince ? est  une enquête policière haletante qui dévoile les secrets d’Antoine de Saint-Exupéry et de son double de papier.

En effet, la mort brutale du Petit Prince dans le conte, et celle de Saint-Exupéry quelques mois plus tard présentent d’étonnantes ressemblances.

Michel Bussi, pour qui la mort du Petit Prince et celle de son auteur se ressemblent étrangement, enquête dans un roman aussi ludique que palpitant

..Depuis toujours, Le Petit Prince fait partie des livres de chevet de Michel Bussi. L’univers poétique du roman, sa complexité, son message d’une grande humanité résonnent avec l’imaginaire et la sensibilité de l’auteur.

Depuis son adolescence, Michel Bussi cherche les clés du mystère qui lie la mort du Petit Prince à celle de son auteur. Dans ce roman, il mène la contre-enquête en passant en revue hypothèses, coupables, mobiles et offre une lecture inédite de cette œuvre mythique, dont nous fêtons cette année les soixante-quinze ans.

Quel plaisir enfantin et également de lecteur adulte de redécouvrir le Petit Prince a travers cette enquête pour savoir la vérité sur la mort du Petit Prince et de son auteur...

Depuis toujours, Le Petit Prince fait partie des livres de chevet de Michel Bussi. L’univers poétique du roman, sa complexité, son message d’une grande humanité résonnent avec l’imaginaire et la sensibilité de l’auteur.

Depuis son adolescence, Michel Bussi cherche les clés du mystère qui lie la mort du Petit Prince à celle de son auteur. L’enfance, la quête d’identité, l’absence, le désir de liberté contrarié par la responsabilité sont autant de thèmes de ce conte philosophique qui irriguent les romans de l’auteur, de Nymphéas noirs à Rien ne t’efface, ainsi que sa série jeunesse, N.É.O.

NB :  Tous les droits de l’auteur seront versés à la Fondation Antoine de Saint Exupéry.

Le festival international Quais du Polar et les éditions Presses de la Cité vous proposent une rencontre avec l’auteur Michel Bussi.

À l’occasion de la sortie de son nouveau roman Code 612 : Qui a tué le Petit Prince ? à paraître le 14 octobre, Michel Bussi sera présent à Lyon ce lundi 18 octobre pour vous rencontrer !

La Librairie Le Bal des Ardents sera également présente pour vous proposer à l’issue de la rencontre un temps de vente et de dédicaces des romans de l’auteur.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 061 533
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés