Ferrandi Paris : FRUITS: Les recettes et les techniques d'une technique d'excellence !
Connaissez vous l'école Ferrandi à Paris ? Elle est réputée entre autres pour sa formation en pâtisserie mais forme à bien d'autres spécialités en gastronomie.
Fruits est une véritable bible pour les amateurs de pâtisserie et pour les pros pour découvrir ou réviser les bases essentielles pour cuisiner les fruits.
Apprenez ainsi à éplucher dans les règles de l'art un ananas, à monder des noisettes ou des amandes, à canneler (c'est à dire à découper de manière esthétique ) des agrumes, à pocher des poires, à glacer des marrons mais aussi à préparer une marmelade d'orange, une pâte de fruits, une pâte de gianduja .
Ces bases apprises sont intégrées dans la seconde partie de ce bel ouvrage consacrées à des recettes où les fruits sont l'ingrédient central. Elles sont classées selon le type de fruits (agrumes, fruits rouges, fruits secs ...)
On aime :
- plus de 40 techniques expliquées
- plus de 150 gestes en pas à pas
-75 recettes avec des niveaux différents (des plus simples aux plus élaborées)
Ce qu'on a vraiment envie d'essayer ?
les madeleines au yuzu, glaçage au sucre
le gâteau basque aux quetsches
le tiramisu aux poires
les mendiants aux noix de cajou
Pour qui ?
pour des personnes qui pâtissent déjà car il faut être bien équipé côté matériel comme ingrédients (souvent pros).
Fruits Recettes et techniques d'une technique d'excellence /Ferrandi Paris , Flammarion
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles, tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
Cette année encore, pour sa32ème édition, leFestival du Film de Lamavous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah ArnolsL'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenterLa vie d'une femmedeCharline Bourgeois-Tacquetmais aussiNotre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026)d'Emmanuel Marre,Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026)de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026)de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encoreHistoires de la nuitde Léa Mysius.
Hommage à Monica Vitti etrétrospective autour de la figure du père, la 49eédition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.
En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.
Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dansL’avventuraouLe désert rouge.
DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition
DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar
Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.