Festival Chéries Chéris 2021: Beyto : quand le cinéma suisse parle joliment d'amours contrariés
Le festival du film LGBTQI+ Chéries-Chéris est de retour pour sa 27e édition, du 20 au 30 novembre à Paris.
On va essayer de chroniquer plusieurs fois des différentes sélections. On commence cette revue de films par " Beyto », de la zurichoise Gitta Gsell.
Présent, dans le cadre de la sélection Panorama Fictions du festival Chéries Chéris, Beyto raconte joliment un premier amour contrarié par le poids des traditions et des préjugés.
Beyto est le fils unique d’un couple de restaurateur Bernois. Enfant adoré de ces parents, brillant étudiant et champion de natation, il fait la fierté de la diaspora turc de la capitale Suisse.
Petit caillou dans la chaussure, Beyto, très amoureux de son entraineur, a été vu, par les commères du quartier, embrassant à pleine bouche le beau Mike.
La communauté demande aux parent de reprendre en main leur fils et de remettre de l’ordre dans la famille.
Pauvre Beyto, son père et sa mère lui l’a font à l’envers, durant un voyage dans le berceau familiale d’Anatolie, il est victime d’un mariage arrangé.
Il est alors contraint d’épouser Seher, une fille du village avec qui il a joué chaque année au cours de ses vacances en Turquie.
Il va falloir beaucoup d’amour et d’imagination pour que Beyto retrouve de l’harmonie dans sa vie amoureuse.
Un film militant sans en avoir l’air, un film léger et grave sur la difficulté de s’affranchir de sa famille et de choisir une autre vie.
La réalisatrice Gitta Gsell ne juge jamais ses héros, Peytot et ses parents ont chacun de bonnes et belles raisons d’avoir raison.
Un film Suisse c’est déjà rare, mais un film Bernois c’est le dépaysement total. Beaux acteur, propos optimiste et humaniste et le “happy end” très Jules et Jim fait un bien fou...Zut j’ai divulgaché...
Si vous voulez pas de spoil, on peut le remplacer par : “.... et le final, loin du dolorisme très XX eme siècle, fait un bien fou.”
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles, tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE
22 au 26 septembre 2026 à Lyon.
LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.
Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.
Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.
DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition
DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar
Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.
Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dansL’avventuraouLe désert rouge.