Baz'art  : Des films, des livres...
14 novembre 2021

Festival Chéries Chéris 2021: Beyto : quand le cinéma suisse parle joliment d'amours contrariés

Le festival du film LGBTQI+ Chéries-Chéris est de retour pour sa 27e édition, du 20 au 30 novembre à Paris.

On va essayer de chroniquer plusieurs fois des différentes sélections. On commence cette revue de films  par  " Beyto », de la zurichoise Gitta Gsell.

Présent, dans le cadre de la sélection  Panorama Fictions du festival Chéries Chéris,  Beyto raconte joliment un premier amour contrarié par le poids des traditions et des préjugés.  

affichebeyto

   Beyto est le fils unique d’un couple de restaurateur Bernois. Enfant adoré de ces parents, brillant étudiant et champion de natation, il fait la fierté de la diaspora turc de la capitale Suisse.

Petit caillou dans la chaussure, Beyto,  très amoureux de son entraineur, a été vu, par les commères du quartier, embrassant à pleine bouche le beau Mike.
La communauté demande aux parent de reprendre en main leur fils et de remettre de l’ordre dans la famille.
Pauvre Beyto, son père et sa mère lui l’a font à l’envers, durant un voyage dans le berceau familiale d’Anatolie, il est victime d’un mariage arrangé.
beyto
Il est alors contraint d’épouser Seher, une fille du village avec qui il a joué chaque année au cours de ses vacances en Turquie.
Il va falloir beaucoup d’amour et d’imagination pour que Beyto retrouve de l’harmonie dans sa vie amoureuse.
beyto2
Un film militant sans en avoir l’air, un film léger et grave sur la difficulté de s’affranchir de sa famille et de choisir une autre vie.

Beyto-6

La réalisatrice Gitta Gsell ne juge jamais ses héros, Peytot et ses parents ont chacun de bonnes et belles raisons d’avoir raison.
Un film Suisse c’est déjà rare, mais un film Bernois c’est le dépaysement total. Beaux acteur, propos optimiste et humaniste et le “happy end” très Jules et Jim fait un bien fou...Zut j’ai divulgaché...
Si vous voulez pas de spoil, on peut le remplacer par : “.... et le final,  loin du dolorisme très XX eme siècle, fait un bien fou.”

 https://cheries-cheris.com/festival/films/beyto/

Beyto
CH – 2020 – 98min – Drame
Réalisateur: Gitta Gsell 
Acteur: Dimitri Stapfer, Beren Tuna, Serkan Tastemur, Burak Ates, Ecem Aydin, Zeki Bulgurcu 

 

Cheries-Cheris-logo-e1601395719128

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 359 270
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés