Coup de ❤️ spécial pop française : Weekend affair / Le Noiseur
1/ On commence cette sélection de deux coups de coeur spécial second album de révélations en pop française avec Weekend Affair de retour avec un nouvel album, Quand Vient La Nuit, prévu le 27 novembre 2011.
Aux commandes du duo venu de Lille , on retrouve Cyril Debarge, lumineux compositeur dont les prouesses d’extraversion sont vite devenues la piste d’atterrissage idéale des textes mélancoliques de Louis Aguilar à l’humour parfois trop vrai, qui peint ses propres mots aux couleurs de sa voix profonde.
Weekend Affair s'impose avec sa densité stylistique comme un des meilleurs talents de la pop française.
Le duo d'origine lilloise est de retour avec son nouvel album Quand Vient la Nuit annoncé pour le 27/11/2021 sur le label Pil Records.
Les histoires que raconte Cyril Debarge et Louis Aguilar sont celles d’une génération nageant à bout de force dans le courant du quotidien. Les nerfs à vif d’un spectateur de sa propre vie qui assiste, malgré lui à la lente et inévitable disparition de ses souvenirs.
Dès lors la musique de Weekend Affair ne peut être que profondément viscérale et douloureusement humaine et les deux compères nous ont donné quelques informations dessus : "L’album a été enregistré comme les précédents albums : dans un premier temps, j’ai réalisé les prods dans mon home studio, et Louis a enregistré chez lui les voix témoins. Puis on a enregistré les voix définitives avec Antoine Brun & Ronan Mézière, les membres d’Edgär (groupe électro-pop amiénois). C’est un mode de fonctionnement hybride, où on travaille parfois tout seul, parfois en collectif. »
Forts à eux deux de belles années d’expériences dans la musique, parsemés de collaborations formatrices avec des artistes aussi divers que Yuksek, Albin de la Simone, Julien Doré, Rubin Steiner ou encore Pomme, ils proposent un album tout en maitrise et en nuances .
Dignes héritiers d’une chanson française élégante et poétique dans la droite lignée d'Alain Bashung, l' Affaire Luis Trio , Marka ou Benjamin Biolay, Weekend Affair habille ses mélodies d'une poésie troublante et exaltée.
Le premier extrait Fini de Jouer évoque le besoin de se retourner une dernière fois avant de commencer une nouvelle vie, de lancer dernier regard avant le départ.
C’est une respiration, une pause sur le bord de la route. Un moment suspendu avant de se lancer corps et âme dans ce qui sera le reste de sa vie.
On aime aussi beaucoup les morceaux Je te regarde danser ou Juste un rêve qui déploie cette pop française aussi libre qu'audacieuse.
Weekend Affair Nouvel album Quand vient la nuit Sortie le 27/11/2021 chez Pil Records / Les Airs à Vif |
2/ Le noiseur - Relax
Simon Campocasso alias Le Noiseur revient avec son deuxième album, le bien nommé “Relax” disponible depuis le 8 novembre dernier .
Ecrites et composées pour la plupart en 2020, les chansons qui le composent, poursuivent la trajectoire initiée sur l'Ep “Musique de Chambre”, sorti il y a quelques mois et qui comptabilise déjà plusieurs millions de streams.
Douze tableaux qui jouent avec les styles et dont l'unité réside dans l'écriture et l'interprétation non chalante portée par la voix tantôt chantée, tantôt parlée du Noiseur.
On passe ainsi, avec une facilité déconcertante, d'une musique inspirée des grandes bandes originales des années 70 d'Ennio Morricone ou Philippe Sarde au rap français des années 90 on pense beaucoup à Doc Gyneco tout en flirtant avec une pop urbaine et synthétique plus actuelle- on pense beaucoup à Daniel Darc sur un titre comme Ciao chéri.
Dans ce deuxième album, les textes font cohabiter désillusion et ambition, énergie et désespoir, dans une époque où tout semble possible, mais où trouver sa place reste une épreuve.
Beau titre aussi que ce « Summer Slow 88 », ballade légère et groovy, qui nous rappelle que Le Noiseur aime la chaleur et nous invite, avec trente ans de retard, à danser le slow de l’été.
Des morceaux qui marient un flow hip-hop étonnant à des productions aux couleurs seventies avec batterie, orgue, cuivres et vraies cordes.