Festival Chéries Chéris 2021/ Poppy Field : du cinéma roumain cérébral et courageux
Un gendarme gay en Roumanie. La Roumanie, un pays où les ligues de vertus sont encore assez fortes pour empêcher la projection d’un film dans lequel des femmes font des choses entre elles.
La brigade de Cristi est appelée pour remettre de l’ordre dans la salle de spectacle.
Parmi les spectateurs, le gendarme reconnait un ancien amant qui le fixe.
La confrontation entre les anti-gays nationalistes et la petite communauté LGBT devient tendue, pour Cristi ce pourrait être le temps de sortir du placard.
Unité de temps, unité de lieu, tension dramatique forte.
Caméra à l’épaule pour un film court et percutant qui sans aucun effet de manche dit beaucoup sur la solitude des gays et des lesbienne dans certains pays et au XXI ème siècle.
Une prestation assez bluffante de Conrad Mericoffer, pour un film courageux d’Eugen Jebeleanu, autoproclamé comme le seul réalisateur roumain revendiquant son homosexualité.
Poppy Fields,c’est un film court et plutôt intelligent dans sa facture, un film intimiste qui parle des questionnements intérieurs d’un homme à un moment précis, la vie le met dans une situation ou sa vie, en fonction de se qu’il va faire ou dire, peut basculer...choisir c’est renoncer, et Cristi est-il prêt à choisir? ...
Poppy films, c'est aussi et surtout un film simple et très bien filmé, dans sa facture on peut retrouver le cinéma des frères Dardenne, ou bien même parfois au maitre Bergman...
Et, ce qui ne gâte rien, me concernant- qui a dit que j'étais un garçon chaste?- ce n’est pas du tout un film cru, mais plutôt cérébral en premier lieu .
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....
Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.
Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.
Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 !
Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.