🐑 LAMB de Valdimar Jóhannsson : un conte fantastique dans tout les sens du terme....
Dernière critique de l'année avec un film à voir depuis ce mercredi dans les salles. Et il concerne un petit agneau tout mignon qui nous attend au cinéma, si l'on en croit l'étonnant LAMB de Valdimar Jóhannsson qu'on vous présente dès maintenant
La nature offre un nouveau né à Maria et Ingvar, un couple d’éleveurs taiseux et mélancoliques.
Il y a quelques années, ils ont connu l'immense tragédie de perdre un enfant, ce deuil, l’amour des animaux et de leur métier les a soudé à jamais.
L’arrivée d’un agneau pas comme les autres redonne le sourire à ces deux êtres blessés. Installé dans un petit lit tout près d’eux, c’est l’amour et le bonheur qui revient dans la chambre de cette ferme isolée.
Oubliez tout ce que vous avez déjà vu au cinéma et laissez-vous emporter par la beauté âpre des paysages et la brume froide et enveloppante de l’Islande.
Le film confronte avec ambiguité et intelligence deux mondes – le monde luxuriant et fragile des humains sur la ferme et le monde inconnu et mythique des montagnes hostiles, où l’on ne peut pas contrôler la nature.
Conte gothique ou légende rurale, “ Lamb ” embrasse la mythologie nordique pour nous offrir une tendre mais aussi rude ballade sur une ile où il n ‘existe que trois saisons : l’automne, l’hiver et l’espoir.
Une douce lumière naturelle magnifiée par le travail d' Eli Arensson, le directeur de la photographie du film et des acteurs inspirés.
Il faut dire que Noomi Rapace en pieta nordique est formidable, et comme toujours, elle est belle à tomber.
Tout ceci fait du film de Valdimar Johannsson un conte fantastique dans tout les sens du terme.
Lamb est aussi et surtout un drôle de film idéal pour les amoureux de l’Islande et des pays nordiques, évidemment le film est aussi un conte fantastique dont nous n’avons pas tous les codes, la mythologie islandaise nous semble aussi particulière que leur cuisine...c’est dire !!
On a comme une envie de chanter en sortant de cette si singulière projection :" Mary had a little lamb...a little lamb...a little lamb.*"
*on aime bien la contine enfantine “Mary had a little lamb”...qui n’est pas la bo mais qui m’est venu à l’esprit...la b.o c’est un peu de Hard Rock islandais et Sarabande de Haendel....
Laissez-vous emporter par la beauté âpre des paysages et la brume enveloppante de l’Islande. Conte gothique & rural, #Lamb embrasse la mythologie nordique pour nous offrir une tendre mais rude ballade sur une ile où il n‘existe que 3 saisons : l’automne, l’hiver et l’espoir. pic.twitter.com/7eqhjT3qKa
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.
Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025
Les MauvaisGones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.
Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'
Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques.