Baz'art  : Des films, des livres...
7 janvier 2022

"Les Sirènes d’Es Vedrá" : Tom Charbit, un séjour littéraire en Ardèche qui nous séduit

 

148338_couverture_Hres_0

  "Un DJ qui devient sourd comme un pot, c’est simple, ça ne fait plus recette. C’est pire que ça: c’est pas glamour. Une cure de désintox, passe encore, ça fera toujours marrer ceux qui sont juste un poil moins cramés, et comme on peut imaginer un come-back, ça pourra même alimenter la légende. Les rock stars nous font déjà fait le coup mille fois. "

Échangeant avec son ami Julian, DJ comme lui, son appartement parisien   contre une  maison modeste en plein milieu de l' Ardèche, Juan ne se doutait pas que cette décision  allait changer sa vie à tout jamais.

Ce quadragénaire qui avait l'habitude des excès de la nuit (musique, filles, drogues) mais qui a connu une vraie descente aux enfers à cause de ses crises d'acouphènes qui l'ont rendu totalement désoeuvré, va réapprendre à apprécier les plaisirs simples provoqués par la vie diurne et  inconnus jusque alors .

 Parmi les beaux livres de rentrée littéraire de janvier, "Les Sirènes d’Es Vedrá" est le premier roman de Tom Charbit, un manuscrit que la maison d'édition Seuil dit avoir reçu par la poste ce roman qui a enthousiasmé toute la maison et nous a beaucoup séduit également . 

 Récit intime et un peu désabusé d'un ex roi de la nuit qui va apprendre l'essentiel dans une retraite en Ardèche, Les Sirènes d’Es Vedrá"  bénéficie de la plume à la fois acerbe et pétrie d'autodérision d'un romancier qui semble avoir mis pas mal de lui dans le personnage principal.

Il y a pas mal de souffle et de justesse dans cette observation mi lucide mi amusée des dérives d'un monde urbain sans cesse en mouvement et d'une quête inassouvie du bonheur.

Ce séjour ardéchois qui est dans ses deux premiers tiers une critique de notre société, avant de virer dans le (mélo) drame dans sa dernière partie, assez déchirante, vaut largement le coup d'oeil, et même plus que cela ! 

 Les sirènes d'Es Vedrá de Tom Charbit -  Editions du seuil, parution le 7 janvier 2022

 

tous les livres sur Babelio.com

livre lu dans le cadre de l'Opération Masse Critique Babelio en partenariat avec les éditions Seuil.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 070 466

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés