Baz'art  : Des films, des livres...
18 février 2022

On a vu Le Ballon Rouge, un chef-d'œuvre du cinéma français mis en musique par les Percussions Claviers de Lyon

On vous avait parlé des  Percussions Clavier de Lyon à l'occasion de leur formidable collaboration avec Bertrand Belin .

On a pris des nouvelles du quintette cette semaine à Craponne dans la banlieue lyonnaise.
 Il faut dire que le collectif  propose une relecture du Ballon Rouge, le film culte d'Albert Lamorisse et s'en inspire pour créer un moment touchant de poésie, et de magie. 
unnamed - 2022-02-16T172715

© Cédric Roulliat

C’est dans un souffle que la scène s’éveille, la musique comme un air frais de liberté.
Ça fait ZWIP, CLING, DZOïG et puis BLANG...onomatopées, bruitages et accordages, du mime et de la musique, tintinnabule et ne reste pas dans ta bulle,le spectacle commence.
Sur l’écran un petit poulbot de Ménilmontant devient l’ami d’un ballon rouge.
Courses poursuites et cavalcades pour le p’tit Duduche de Ménilmuche.
Bulles d’enfance et de soleil dans la grisaille du quotidien, galopons et rêvons avec lui dans les rues du vingtième arrondissement de Paris, le Paris de Robert Doisneau et de Willy Ronis.

Le-Ballon-Rouge-©-Cédric-Roulliat-1

© Cédric Roulliat

Le Ballon Rouge, moyen métrage mais grand film d’Albert Lamorisse, est une pépite poétique rare et le précieux instantané d’une époque.

Cet environnement onirique et magique se transpose ensuite à l’écran pour donner vie au Ballon Rouge, le chef-d’œuvre d’Albert Lamorisse couronné d’une Palme d’Or en 1956 et d’un Oscar en 1957.
Dans un souffle de liberté et d’aventure, nous voici à Paris dans le Ménilmontant des années 1950, déambulant aux côtés d’un petit garçon et d’un ballon de baudruche qui prend vie entre ses mains.

Les musiques éclectiques de Darius Milhaud prolongent ce voyage dans le temps et nous révèlent une touchante poésie.

Le-Ballon-Rouge-©-Cédric-Roulliat-3-scaled-wpcf_570x386

© Cédric Roulliat

Poésie, rêve et fantaisie, les “Percusions Claviers de Lyon” nous offrent soixante minutes véritablement hors du temps et on ne saurait que trop vous conseiller de vous laissez tenter..
Retrouvez toutes les informations autour du spectacle ici même .
 Prochaines dates du spectacle :  Mardi 15 mars 2022 - 14h  Espace Culturel La Buire, L'Horme (42) 
Nouvelle création du quintette de la création Diables & Démons le 10 mai 2022 au Théâtre de la Renaissance! 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 796 643
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés