CONTES DU HASARD ET AUTRES FANTAISIES Ryûsuke Hamaguchi charme toujours autant
Alors que son très beau Drive My Car, adaptation de nouvelles de Haruki Murakami, vient de recevoir l’Oscar du meilleur film international, Ryûsuke Hamaguchi est déjà de retour dans les salles obscures françaises avec un film réalisé un peu avant et, qui, bien que différent , charme tout autant :
Un triangle amoureux inattendu, une tentative de séduction qui tourne mal et une rencontre née d’un malentendu.
Le réalisateur de "Drive My Car" Ryūsuke Hamaguchi nous offre un nouveau film tout en finesse et en sensibilité avec ces Contes du hasard et autres fantaisies. qui séduisent largement notamment par leurs construction tripartite et la trajectoire de trois femmes différentes qui vont être amenées à chaque fois à faire un choix…
On aime ces films composés de trois segments différents mais qui ont quelques thématiques en commun , toujours entre légèreté et gravité .
Entre Hang Song-Soo; Krzysztof Kieslowski et Eric Rohmer mais aussi le théâtre d'un Alfred de Musset, Ryûsuke Hamaguchi opte pour des contes moralistes autour de la thématique du hasard et de ses effets, et décrit dans le détail toutes les étapes du dépit amoureux, de ses alternoiements au chagrin total.
Contes du hasard et autres fantaisies charme énormément par ses histoires en équilibre délicat entre malice et émotion où s'incarnent à chaque histoire l'âme des trois héroïnes, qui sont à chaque fois confrontées à des situations mettant leurs ressenti face à l’imprévu et au sort du destin.
Dans ces trois contes- dont les deux derniers sont vraiment éblouissants- Ryûsuke Hamaguchi privilégie le pouvoir des mots, dits ou non ainsi que celui des actes manqués
Il le fait grâce de longs plans séquences simples en apparence; mais qui d'avèrent d'une grande force et d'une belle intelligence, servis par ailleurs par par des dialogues parfaitement ciselés et des incarnations inspirées.
S’attachant à la trajectoire de trois femmes, les trois segments distincts du film explorent des ambiguïtés affectives et émotionnelles, intempestives fluctuations bordant le quotidien des personnages.
Cette oeuvre profondément humaine et attachante montre bien l’écart souvent conséquent qui subsiste entre la vie qu’on a et celle qu’on aurait aimé avoir..
Ryûsuke Hamaguchi démontre une nouvelle fois sa remarquable maîtrise de la psyché humaine et des tourments de l'intime .
6 avril 2022