Baz'art  : Des films, des livres...
4 avril 2022

Critique BD : L'incroyable histoire de la cuisine

 

130998388

  Reprenant les ingrédients de L'incroyable histoire du vin (avec humour et une bonne dose d'anachronismes et avec l'idée de s'apprendre en s'amusant), Stephane Douay et Benoist Simmat se lancent dans l'incroyable histoire de la cuisine de la préhistoire à nos jours. 

Quand peut-on parler de cuisine ? Quand naissent les premières recettes ? A quoi pouvait  ressembler les repas ? Est ce que les vegans existaient avant ? D'époque en époque, on note tous les apports du passé venant de multiples civilisations.
Ainsi dès les premières grandes civilisations, on croise les "ancêtres" de la pastilla et de la pièce montée.album-page-large-44597
Saviez vous que les égyptiens inventent le pain au levain et sont les premiers à maîtriser le processus de vinification en entier ? 
De chapitre en chapitre, on constate aussi combien la cuisine s'est enrichie par les voyages et les grandes découvertes. 
Plus tard, émerge une cuisine "capitaliste" et le début de l'industrie agroalimentaire. C'est contre cette uniformisation et cette alimentation de masse que naissent les mouvements du bio et du slow food entre autres au 21ème siècle.

130443423

Les auteurs glissent aussi 22 recettes de plats cités pendant le récit et réalisables à la maison.
Une histoire de l'humanité à travers l'évolution de la cuisine ! Un projet aussi riche que passionnant à suivre et à dévorer!
L'incroyable histoire de la cuisine, Stéphane Douay et Benoist Simmat, Les Arènes BD 
240 pages, 22 €
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 202 211

 

16ème Festival Écrans Mixtes Cinéma Queer

Du 4 au 12 mars 2026
30 lieux de Lyon et de la Métropole

Écrans Mixtes est un festival de cinéma LGBTQI+ organisé par l’association éponyme dans la Ville de Lyon et La Métropole de Lyon.

Le Festival Écrans Mixtes est un des plus importants festivals sur cette thématique en Europe. Il a compté parmi ses invité·es d'honneur James Ivory, John Waters, Terence Davies, Catherine Corsini, Sébastien Lifshitz, Gaël Morel et la productrice américaine Christine Vachon.

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
167 abonnés