Un tour de France en affiches :la richesse des régions de France et leur diversité illustrée dans un très beau livre
A partir d'un choix d'affiches signées de grands illustrateurs de l'époque (Alfons Mucha, F Hugo d'Alesi, Géo Dorival) et de photographies anciennes de vacances, Jean-Didier Urbain nous propose une promenade touristique en France avant l'invention des congés payés.
On découvre au passage :
-l'existence dans les trains de la 3ème classe
-comment le tourisme est né puis le passage du tourisme aux tourismes
- l'existence du train des maris (baptisé train des cocus par les mauvaises langues) permettant aux maris de rejoindre leur femme au Tréport en 3h depuis Paris le samedi en fin d'après midi
- la révolution ferrovière
-les pratiques culturelles sur la plage
Stations de ski, châteaux, villes thermales, stations balnéaires, ce beau livre illustre la richesse des régions de France et leur diversité.
Un tour de France en affiches , Jean Didier Urbain éditions de la Martinière
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles, tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...
Hommage à Monica Vitti etrétrospective autour de la figure du père, la 49eédition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.
En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.
Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dansL’avventuraouLe désert rouge.
Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon
DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON
Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.
Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"