Baz'art  : Des films, des livres...
6 mai 2022

"Mon fils" au Théâtre de la Contrescarpe : comment réparer une vie en une nuit ?

En ce moment au Théâtre de la Contrescarpe, nous sommes invités à assister à une puissante histoire de réconciliation. Celle d'un père et d'un fils qui ne se sont pas vus depuis des années et qui se retrouvent pour une dernière fois, le temps d'une nuit, entre la mort et la vie.

                                                              mon-fils-300-423

Pierre (Jean-Philippe Bêche) vient de perdre son père, Jacques, qu'il n'a pas vu depuis trente ans. C'est un notaire qui lui apprend la nouvelle par téléphone, lui annonçant par la même qu'il doit veiller, une nuit durant, le corps de ce presque inconnu, portant le prénom yiddish Srul - un prénom qu'il n'a jamais entendu de sa vie. S'il refuse, il ne pourra toucher son héritage...

022 format web ©

Au cours de cette nuit, Jacques (Erwan Szeinok Zamor) reprend corps et voix pour raconter à son fils ce qu'il n'a jamais eu la force de lui dire. Petit à petit, Srul déroule le fil de son histoire, marquée du douloureux fer de l'Histoire : la perte de ses parents et de son petit-frère, leur envoi dans les camps. Les circonstances atroces de leur disparition. La culpabilité qu'il traîne, celle dite "du survivant". La douleur d'avoir grandi et vécu sans leur amour et de ne pas avoir su en donner. Le personnage de Srul restitue avec émotionc e récit terrible, sans se départir, d'une malice qui force notre admiration, lorsqu'il évoque de tendres souvenirs d'enfance, les moments heureux de l'après-guerre aux côtés de la mère de Pierre.

C'est à un spectacle émouvant auquel l'auteur, également metteur en scène et comédien Erwan Szeinok Zamor nous convie. Ce texte, il l'a puisé dans le drame d'un homme, son grand-père, qui a échappé aux rafles, qui a perdu toute sa famille. 

029 format web ©

Dynamique, la mise en scène nous fait entrevoir des images, des extraits de films, des dessins à nous serrer le cœur. Le décor de la chambre mortuaire, dépouillée, illuminée par de simples bougies, renforce l'impression d'intimité, de recueillement dans les confessions et les souvenirs. 

Si j'ai été très émue par le texte, je l'ai un peu moins été par le jeu. Entre les comédiens, par moments, il me semblait qu'un léger décalage subsistait. Les protagonistes ne me paraissaient pas toujours au diapason. Cela n'a bien sûr pas nuit à la qualité de ce spectacle, habilement mené, fort bien écrit et construit, plein d'humanité. Je le recommande à tout spectateur intéressé par cette période, par les thèmes puissants de la filliation et de la résilience.

Les samedis à 14h30, les mercredis à 19h au Théâtre de la Contrescarpe, 5 rue de Blainville, 75 005 Paris. Relâches les 8 et 11 juin.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 062 838
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés