Baz'art  : Des films, des livres...
8 mai 2022

BD - Piments zoizos : Téhem raconte un épisode douloureux de la 5e république !

 

Piments-zoizos-Nouvelle-Edition

Est ce que vous saviez qu'entre 1962 et 1984 2000 mineurs de la Réunion ont été séparés de leur famille et envoyés en France où leur est promise une vie meilleure ?
C'est cet épisode de l'histoire richement documenté par l'historien Gilles Gauvin, que l'auteur Téhem, qui a vécu à la Réunion 10 ans, met en lumière à travers sa bande dessinée Piments Zoizos.
Dans un dialogue introductif avec Gilles Gauvin, il s'interroge sur la manière de raconter ce chapitre de la Vème république sans tomber dans le reportage et sans ennuyer son lecteur.

Piments-zoizos-Nouvelle-Edition (2)

 Il a contourné cet écueil en imaginant un des enfants dits de la Creuse retournant une fois adulte à la Réunion pour tenter de retrouver sa famille. Parallèlement la bande dessinée se déroule aussi à l'époque où il était enfant, avec une mère qui ne pouvait pas s'occuper de lui et où il a été séparé de sa soeur, envoyé en France et ballotté de famille d'accueil en famille d'accueil qui s'en servait souvent comme main d'oeuvre.

Ce double regard d'enfant et d'adulte rend le récit particulièrement émouvant et souligne que derrière cette "utopie dangereuse" (l'idée était de lutter contre la surpopulation à la Réunion et par ricochet contre la misère), administrations et corps politique, pendant tant d'années, se sont octroyés le droit de déraciner des enfants, de les séparer de leurs frères et soeurs mais aussi de leur octroyer un nouvel état civil, rendant plus tard la recherche de leur famille très difficile.
Piments-zoizos-Nouvelle-Edition (1)
Cette BD a obtenu  la mention spéciale pour le prix du récit dessiné de la Scam et a été lauréate de la Fête de la BD sociale de Marseille.   
Piments Zoizos - Les enfants oubliés de la Réunion; Tehem,  parution en novembre 2020 réédition 2022; Steinkis éditeur 
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 066 566

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés