Baz'art  : Des films, des livres...
12 mai 2022

Récits cauchemardesques de H H Ewers : un ouvrage troublant et angoissant

image001 (4)

Présentation du livre

H.H. EWERS est connu pour son image d’écrivain à la fois sulfureux (du fait de son esthétique du macabre et de la monstruosité) et idéologiquement suspect (du fait de sa compromission éphémère, fondée sur un profond malentendu, avec le national-socialisme).

La plupart de son œuvre témoigne d’un goût prononcé pour le macabre et la monstruosité, tout comme les nouvelles réunies ici.

Composées après la Grande Guerre, elles s’affranchissent des valeurs morales et plongent le lecteur dans un monde subversif et terrifiant qui ne recule devant aucun sacrilège, aucune forme de profanation et de perversion 

 

La citation :

" La présente histoire est rédigée à partir des notes consignées  par Jan Olieslagers. Les gens sont assez  sots pour vous demander sans cesse s'il s'agit bien d'une histoire vraie. Si vous répondez oui, ils sont mécontents,  car quel mérite y aurait-il à raconter quelque chose qui s'est réellement passé  ? Si vous leur dites non, cela ne leur convient pas non plus, car tout n'est  plus dès lors à leurs yeux qu'affabulation inepte. Ils se sentent  floués d'une manière ou d'une autre  !

Ils devraient pourtant savoir qu'il n'y a jamais d'histoire vraie. Car il faut toujours  qu'une histoire soit racontée et aucun être  humain ne peut vraiment raconter ce qui s'est passé réellement.Tout juge vous dira qu'il n'a jamais vu un témoin à la barre qui, en toute bonne foi, ne se soit pas écarté un tant soit peu de la vérité au sens strict du terme...Mais, en même, il n'existe pas de bonne histoire  qui ne soit pas vraie. Si elle ne s'est jamais produite, elle aurait pu se produire, ou elle se produira, demain ou après-demain. Donc, je le répète à l'intention  des idiots ; je n'ai jamais écrit d'histoire vraie ; je n'en ai jamais écrit non plus qui ne soit pas vraie."

Notre avis : 
Dans ses contes gothiques, sexuels et sensuels, pédophilie, nécrophilie, morbidité  et profanations de toutes sortes, rien n'a arrêté  Hanns Heinz Ewers.
Entre danses macabres et provocations littéraires, douze nouvelles composent le recueil des Récits cauchemardesques. L'écrivain sulfureux donne toute sa mesure et l'impression réjouissante, pour le lecteur, qu'il se demande jusqu'où il pourra aller. 
Ne reculant devant aucun sacrilège,  aucune provocation, ni aucune perversion, Ewers peut être qualifié  d'auteur transgressif.
En devenant complice des turpitudes des sinistres héros, nous sommes les cobayes d une expérience littéraire qui pénétre notre inconscient et c'est entre attraction et répulsion que l'on termine chaque nouvelle.
Jusqu'où  ira-t-il cette fois encore. dans cet  ouvrage troublant et angoissant dans une nouvelle traduction qui redonne toute leur force aux récits du célèbre écrivain allemand. 

 Récits cauchemardesques de H.H. EWERS.

 Préface et traduction de Jean-Jacques POLLET

 Récits cauchemardesques    H H Ewers OKNO éditions, avril 2022.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 934 536
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
156 abonnés