Baz'art  : Des films, des livres...
12 mai 2022

Tranchées : un documentaire saisissant sur le quotidien des soldats ukrainiens

  

TRANCHEES

  En février 2014, place Maïdan, le peuple ukrainien se révolte contre la corruption du pouvoir.

La Russie dénonce un coup d’état et envoie secrètement des soldats dans la région du Donbass pour y soutenir des militants ukrainien séparatistes.
L’armée ukrainienne intervient.
Après plusieurs mois de combats et des milliers de morts, des accords de cessez-le-feu sont signés. Mais la guerre ne se termine pas pour autant et s’enlise dans une guerre des tranchées interminable.
C’est là que   le journaliste Loup Bureau a, en 2020, partagé la vie de soldats ukrainiens.

trancheess

Étonnant documentaire, filmé au plus près de soldats pour nous faire vivre leur quotidien.
Un quotidien fait d’inquiétude, d’ennui, de franche camaraderie.
Des hommes et une femme qui parlent sans fard de leur vie de militaire.
Nous sommes dans le quotidien d’une guerre des tranchées, dans la poussière, dans le bruit et la fureur et surtout dans la peur.
Plus qu’un documentaire,” Tranchées” est un vrai film d’auteur, un film de cinéma entre “ Les sentiers de la gloire” “ Le désert des Tartares” et Full Métal Jacket.
Evidemment, ce documentaire s’avère prémonitoire, comme un triste préambule à la guerre déclenchée il y a désormais plus de deux mois par Vladimir Poutine.
Tranchées 

Genre : Documentaire
Réalisateur : Loup Bureau
Pays : France
Durée : 1h25
Sortie : 11 mai 2022
Distributeur : Les Alchimistes

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 852 556

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés