Baz'art  : Des films, des livres...
14 mai 2022

Au théâtre de la Croix-Rousse :CHANGE ME, la transsexualité traitée entre la légende et le fait divers

Change Me est une pièce qui s’inspire d’Ovide et de la vie de Brandon Teena, jeune américain tué pour sa transidentité.

Elle  est actuellement  jouée au théâtre de la Croix-Rousse (Lyon 4e).

croix rousse

Comme un dernier tabou insurmontable et insupportable, la dysphorie de genre...

 Axelle est une adolescente de 14 ans qui se veut garçon. 

 Dans cette nouvelle ville où elle vient d arriver, une nouvelle  vie semble possible pour elle.

 Personne ne la connaît elle peut devient Axel pour ses nouveaux potes plus âgés. 

 Il/elle devient même une mascotte qu il faut initié  aux trois B fondamentaux de la vie d'un vrai mâle américain : Bière,  Bagnole et Baise.

 Mais au jeu de la vérité,  Axel  n'a pas tiré  le bon numéro  et cette nuit  ses potes vont découvrir sa vraie nature . 

ChangeMe @Benjamin-Poree

DSC09217BD

 Monté à la manière d’un thriller, Camille Bernon et Simon Bourgade invoquent des figures du passé : Brandon Teena, jeune homme transgenre assassiné en 1993 et Iphis dans Les Métamorphoses d’Ovide.

 À la frontière entre la légende et le fait divers, ils abordent un sujet extrêmement tabou encore aujourd'hui : la transsexualité  et la  crise identitaire  vécue par quelqu’un qui se sent né dans le mauvais sexe, et l’incompréhension ou le scandale que cela provoque dans nos sociétés

 CHANGE ME prend la forme d’un thriller, dont les évènements se déroulent entre 21h et 7h du matin.

 Sur le thème de la dysphorie de genre et sur un fait divers qui avait déjà donné au cinéma le  saisissant Boys dont cry sorti en 1999 réalisé par Kimberly Peirce relevant la comédienne Hilary Swank, Camille Bernon et Simon Bourgade embrasent ce sujet difficile sans sensationnalisme ni complaisance.

DSC09302BD

 Certes, l'ensemble, qui mélange  trois matériaux issus d’époques antérieures (le mythe antique d’Ovide, la pièce en alexandrins Iphis et Iante, et le documentaire relatant le fait divers The Brandon Teena story.) donne l'impression d'être un peu brouillon et parfois un peu démonstratif.  

Mais la distribution est formidable (les cinq comédiens présents dont l'autrice de la pièce Camille Bernon sont totalement investis) et le traitement du sujet terriblement salutaire. 

 CHANGE ME

D’après Ovide, Isaac de Benserade et la vie de Brandon Teena
Camille Bernon et Simon Bourgade Théâtre 
Théâtre de la croix rousse
En coréalisation avec le Théâtre des Célestins
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 930 319
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
157 abonnés