Baz'art  : Des films, des livres...
16 mai 2022

Les Femmes du North End : un polar d'empathie stupéfiante

 

image[1] (1)

Les Femmes du North End débute comme malheureusement tant d’autres
histoires : par l’agression d’une adolescente.
Sur un terrain vague enneigé du North End, à Winnipeg, que les habitants surnomment la Brèche, une Amérindienne de treize ans se fait violer dans la nuit, tandis qu’une jeune
mère, qui berce son bébé en train de pleurer, assiste à la scène depuis sa fenêtre.
 
Voilà un premier roman sensationnel dont les dix voix, telles un chœur grec, embrassent toute l’étendue des possibilités humaines, des pires bas-fonds aux triomphes les plus éclatants, alors qu’elles tentent de donner un sens à ce drame tragique et à leur vie.
D’origine amérindienne,   la romancière Katherena Vermette donne une voix aux femmes autochtones,  piliers d’une culture malmenée et à la fois les victimes de la violence des hommes et du monde.
Ces femmes du North End sont des battantes, rarement épargnées par la vie, qui tentent tant bien que mal de briser le cercle vicieux du racisme, des gangs et de la brutalité des hommes.
 
Les Femmes du North End est d’une empathie stupéfiante, et la fin est profondément bouleversante.
Un polar souvent offre des réponses faciles : la victime et son agresseur, les bons et les méchants. 
Mais ce que nous propose Katherena Vermette, c’est la complexité  et l'ambivalence de l'âme humaine
Un roman choral plein de tensions, de noirceur mais finalement porteur d'espoir.
A lire absolument !
"Les femmes du North End" de Katherena Vermette est publié aux éditions Albin Michel et traduit de l'anglais (Canada) par Hélène Fournier.
 
 
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 374 110
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés