Baz'art  : Des films, des livres...
26 mai 2022

Red power; Thomas King : un bon vieux polar à l'humour Chirokee

 

9791034905942

« Assis dans sa voiture, Thumps repris tout depuis le début. Le Red Power Movement s’installe à Salt Lake city. Avec Noah Ridge aux commandes, le RPM parvient à attirer l’attention du pays sur les problèmes auxquelles les indiens font face. Le RPM organise des manifestations ouvre des écoles de survie, finance des programmes parascolaires. Surtout, il irrite le FBI et la police locale, qui rêve de démanteler l’organisation et de jeter Noah et sa misérable carcasse derrière les barreaux. »

  La petite ville de Chinook est en émoi avec l’arrivée de Noah Ridge, écrivain, leader charismatique de la cause autochtone et enfant du pays.

Ce n’est pas une très bonne nouvelle pour Thumps DreadfulWater, notre photographe consultant de la police locale préféré depuis «  Un indien qui dérange » publié l’an dernier.

Il y aurait-il un lien de cause à effet entre l’arrivée de ce vieil « ami » et ce gaucher qui s’est suicidé en se tirant une balle dans la tête de la main droite dans une chambre d’hôtel de cette petite ville sans histoire ?

Pourquoi, Noah Ridge a-t-il choisi de faire une lecture publique dans la minuscule librairie d’une minuscule bourgade ? Avec son retour, le souvenir d’une action militante qui a mal tourné remonte à la surface. Noah Ridge et Dakota Miles sa secrétaire, Thumps ne les a pas revus depuis si longtemps et pourtant ils se sont tant aimé à l’âge de tous les possibles.

« Thumps ne savait pas jusqu’où le FBI serait prêt à aller. Il est vrai que le bilan des services de renseignement, au cours de des dernières décennies, n’étaient guère reluisant. Avant même les attentats du 11 septembre, le FBI et la CIA s’étaient enlisés dans plusieurs situations embarrassantes, à la fois malavisées et illégales. Le FBI aurait-il hésité à manipuler immoralement un petit groupe de militants ? Probablement pas. Serait-il allé jusqu’à tuer ? Peut-être. Le cas échéant, tenterait-il de camoufler l’affaire ? Absolument. »

Un héros récurrent mélancolique et frileux qui parle à sa voiture et à son chat, des morts qui s’amoncèlent, de la trahison, de la corruption, de la politique et toujours les Montagnes Rocheuses en arrière-plan du décor.

Thomas King connait bien son affaire, sans en avoir l’air il nous parle de la condition et des mouvements autochtones dans un bon vieux polar qui serait classique si il n’y avait pas cet humour Chirokee qui a conquis le lecteur dès son premier roman. Vivement le prochain!!

 

Red power, Thomas King, Liana levi

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés