[#Cannes2022] LES CRIMES DU FUTUR : Cronenberg, maitre du cinéma d’anticipation viscéral et organique
LES CRIMES DU FUTUR est le nouveau film de David Cronenberg avec Viggo Mortensen, Léa Seydoux et Kristen Stewart. Le film est comme Frère et soeur de triste mémoire, présenté en Compétition Officielle au Festival de Cannes 2022.
On l'a vu à sa sortie le 25 mai au cinéma Le Comoedia . Notre critique sans plus tarder :
Alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles.
Avec la complicité de sa partenaire Caprice (Léa Seydoux), Saul Tenser (Viggo Mortensen), célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde.
Timlin (Kristen Stewart), une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques.
C’est alors qu’un groupe mystérieux se manifeste : ils veulent profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine…
Après une longue et convaincante parenthèse dans le cinéma dit " normal « Cronenberg revient à ses premières amours, le cinéma d’anticipation viscéral et organique dans tous les sens du terme...
Prologue dérangeant entre Xmen et Medée au temps du polystyrène...
Le réalisateur embarque le spectateur dans son univers si singulier, homme/machine sexe et beauté intérieure, ce qui pour Cronenberg veut dire beauté des organes....
Body Art, performance pour acteurs lumineux, étrangeté des décors et mise en scène subfébrile pour un long métrage politique et écologique un peu abscons mais toujours filmé avec cette distance et un humour à fleur de peau, marque de fabrique de Cronenberg.
Les crimes du futur est un film bien mené et esthétiquement très réussi: on ne peut que se pâmer devant la belle photo et les décors originaux et formidables.
C’ertes, le film pourra paraitre dans ce qu'il raconte un peu redondant par rapport à ExitenZ, qui est pour moi son chef d’œuvre trop sous estimé!
Cependant il se dégage du film une vraie interrogation humaniste et écologique, contrairement à Titane- car il est de bon ton de comparer , et qui nous semblait vraiment gratuit dans son propos, n’ne déplaise à Spike Lee
Et puis cerise sur le gâteau, tout ce que fait Kristen Stewart, à qui on voue un culte depuis l'éblouissant A certain woman, ne peut absolument pas nous laisser indifférent..