Baz'art  : Des films, des livres...
9 juin 2022

Coup de cœur poche spécial Jeudi Polar - Un long silence; le récit intimiste bouleversant de Mikal Gilmore

  

9782264076878ORI

" Mon père était  mort. Il avait souvent été un homme déraisonnable et violent – plus envers mes frères  qu'envers moi – et il s'était arrangé pour engendrer une famille et subvenir à ses besoin en même temps qu'il avait bousillé les âmes et les espoirs de ses membres. "

 De 1967 à 1977, il n’y eu aucune exécution capitale aux Etats-Unis. La cour suprême  avait bloqué l’application de la peine de mort dans tout le pays, considérant qu’il s’agissait d’un châtiment cruel et exceptionnel. Pourtant le 17 janvier 1977, Gary Gilmore est fusillé dans la cour de la prison de Draper dans l’Utah.

L’homme âgé de trente-six ans avait refusé tous les recours judiciaires et demandait à être exécuté. Multirécidiviste emprisonné pour violence et vol à main armée, il avait exécuté de sang-froid deux jeunes hommes lors d’une sortie conditionnelle.

 La vie de Gary Gilmore qui fut un long ratage à l’ombre d’un père violent, au sein d’une famille dysfonctionnelle, a été raconté par Norman Mailer dans « Le chant du bourreau » qui obtint le prix Pulitzer en 1980.

Un roman qui marqua l’histoire de la littérature américaine par son réalisme et par sa crudité.

" Je dois ici m'interrompre un moment. Une chose importante vient de se produire : le meurtrier de notre histoire est né. Pour le moment il n'est qu'un bébé aux grands yeux bleus et au visage avenant. Mais dans un peu plus de trente-six as, il aura tué au moins deux hommes et attendra dans le couloir de la mort. Il sera alors le meurtrier le plus célèbre d'Amérique, pour la bonne raison qu'il sera le seul à exiger d'être tué.

Vous regarderez dans ces yeux bleus à ce stade, et ce qui vous regardera en retour vous fera frissonner au plus profond de vous. Ce sera un regard à la fois terriblement intelligent et terriblement  implacable. Le regard d'un homme qui a peur de tout sauf de la mort, un homme qui vous tuerait si vous le cherchiez, et peut-être même si vous ne le cherchiez pas. Et la seule chose qui sépare le visage du bébé de celui du tueur c'est une histoire de destruction. "

 Mikal Gilmore, le plus jeune frère de Gary, avait refusé, à l’époque, de rencontrer l’écrivain pour évoquer son enfance. Critique musicale et journaliste pour le magazine Rolling-Stone il pensait qu’en se faisant oublier, il effacerait de sa mémoire cette effroyable histoire.

Hélas on n’échappe pas aussi facilement à son passé et au poids de son héritage. De phases de dépression en histoire d’amour chaotiques, Mikal se rend à l’évidence, pour enfin être en paix avec lui-même il va devoir affronter le fantôme de Gary.

Il va alors tirer le fil de sa vie et celui de l’histoire du clan Gilmore pour mettre enfin des mots sur ses angoisses et écrire «  Un  long silence ».

Dans ce récit intimiste bouleversant et d’une intensité incroyable, Mikal Gilmore ne raconte pas simplement une saga familiale, il nous livre aussi l’histoire d’une Amérique patriarcale faite de bruit et de fureur.

UN LONG SILENCE

Mikal Gilmore

Fabrice Pointeau (traduit par)
Date de parution : 21/10/2021
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 329 197
Chris Isaak en concert à Paris et à Lyon

 

 
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux, Twin Peaks : Fire Walk With MeThat Thing You Do ! Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide ShutTrue RomanceWild at Heart et Blue Velvet
 
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
 
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés