Baz'art  : Des films, des livres...
9 juin 2022

Coup de cœur poche spécial Jeudi Polar - Un long silence; le récit intimiste bouleversant de Mikal Gilmore

  

9782264076878ORI

" Mon père était  mort. Il avait souvent été un homme déraisonnable et violent – plus envers mes frères  qu'envers moi – et il s'était arrangé pour engendrer une famille et subvenir à ses besoin en même temps qu'il avait bousillé les âmes et les espoirs de ses membres. "

 De 1967 à 1977, il n’y eu aucune exécution capitale aux Etats-Unis. La cour suprême  avait bloqué l’application de la peine de mort dans tout le pays, considérant qu’il s’agissait d’un châtiment cruel et exceptionnel. Pourtant le 17 janvier 1977, Gary Gilmore est fusillé dans la cour de la prison de Draper dans l’Utah.

L’homme âgé de trente-six ans avait refusé tous les recours judiciaires et demandait à être exécuté. Multirécidiviste emprisonné pour violence et vol à main armée, il avait exécuté de sang-froid deux jeunes hommes lors d’une sortie conditionnelle.

 La vie de Gary Gilmore qui fut un long ratage à l’ombre d’un père violent, au sein d’une famille dysfonctionnelle, a été raconté par Norman Mailer dans « Le chant du bourreau » qui obtint le prix Pulitzer en 1980.

Un roman qui marqua l’histoire de la littérature américaine par son réalisme et par sa crudité.

" Je dois ici m'interrompre un moment. Une chose importante vient de se produire : le meurtrier de notre histoire est né. Pour le moment il n'est qu'un bébé aux grands yeux bleus et au visage avenant. Mais dans un peu plus de trente-six as, il aura tué au moins deux hommes et attendra dans le couloir de la mort. Il sera alors le meurtrier le plus célèbre d'Amérique, pour la bonne raison qu'il sera le seul à exiger d'être tué.

Vous regarderez dans ces yeux bleus à ce stade, et ce qui vous regardera en retour vous fera frissonner au plus profond de vous. Ce sera un regard à la fois terriblement intelligent et terriblement  implacable. Le regard d'un homme qui a peur de tout sauf de la mort, un homme qui vous tuerait si vous le cherchiez, et peut-être même si vous ne le cherchiez pas. Et la seule chose qui sépare le visage du bébé de celui du tueur c'est une histoire de destruction. "

 Mikal Gilmore, le plus jeune frère de Gary, avait refusé, à l’époque, de rencontrer l’écrivain pour évoquer son enfance. Critique musicale et journaliste pour le magazine Rolling-Stone il pensait qu’en se faisant oublier, il effacerait de sa mémoire cette effroyable histoire.

Hélas on n’échappe pas aussi facilement à son passé et au poids de son héritage. De phases de dépression en histoire d’amour chaotiques, Mikal se rend à l’évidence, pour enfin être en paix avec lui-même il va devoir affronter le fantôme de Gary.

Il va alors tirer le fil de sa vie et celui de l’histoire du clan Gilmore pour mettre enfin des mots sur ses angoisses et écrire «  Un  long silence ».

Dans ce récit intimiste bouleversant et d’une intensité incroyable, Mikal Gilmore ne raconte pas simplement une saga familiale, il nous livre aussi l’histoire d’une Amérique patriarcale faite de bruit et de fureur.

UN LONG SILENCE

Mikal Gilmore

Fabrice Pointeau (traduit par)
Date de parution : 21/10/2021
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés