Poulet Frites : le truculent duo de Strip Tease et de "Ni juge ni soumise" récidive de façon jubilatoire !
Jean Libon et Yves Hinant, réalisateurs de l’émission culte « Strip-tease », ont réalisé Poulet frites, une enquête policière avec la magistrate vue dans « Ni Juge, ni soumise ».
? Documentaire ? Polar de Fiction ? On ne sait pas très bien dans quel genre le film se situe en sortant de la projection de « Poulet Frites »…
Mais tout cela n'est pas bien grave car en fait, les cinéastes qu'on a rencontré début avril pendant Quai du Polar ne cherchent jamais à revendiquer une frontière entre le réel et la fiction car annoncent le principe que le réel est parfois plus fort que la fiction.
Le second long-métrage de cinéma de Jean Libon, co-créateur de l’émission, et de Yves Hinant, réalisateur régulier de l’émission, adoptent les mêmes principes que leur émission de télévision .
Les réalisateurs ont exhumé de leurs tiroirs des archives en noir et blanc, d’une affaire pleine de rebondissements et dont la pièce à conviction s’avère être une frite
Une femme a été assassinée chez elle à coups de couteau et l’équipe de la brigade criminelle dirigée par le commissaire Jean-Michel Lemoine enquête. Le principal suspect ?
Alain, un toxico, voisin et ancien compagnon de la victime, un homme de 37 ans dont 16 passés en prison, qui a le profil du coupable idéal car ses dénégations émues se noient dans des abîmes de confusion et de mémoire comateuse trouée par la came.
Interrogatoires très patients, auditions des témoins éventuels, recherche d’indices dans l’immeuble du meurtre, analyse des enregistrements vidéo du quartier, confrontations d’hypothèses entre les policiers et la juge Anne Gruwez : le doute s’installe et l’enquête évolue dans plusieurs directions…
Comme dans le premier film, le tempérament de Madame le Juge, son humour , son franc parler, son accent fait mouche même si elle est (dans un rôle cette fois secondaire par rapport au documentaire précédent des réalisateurs..
Il y a dans ce film cette capacité à l’autodérision qui est tellement belge… Et mine de rien, Poulet frites fait émerger en finesse et avec beaucoup de spontanéité un portrait saisissant du quart-monde des métropoles contemporaines mondialisées.
Poulet frites interroge avec énormément d' humour et de bienveillance la juste distance des enquêteurs comme des cinéastes.
Un régal aussi savoureux que les aliments du titre du film !
POULET FRITES
-
Durée: 1H40
-
Sortie au cinéma le 28 septembre 2022 chez APOLLO FILMS