Baz'art  : Des films, des livres...
21 juin 2022

Sélection de nouveautés clips spécial fête de la musique

 On  est obligés de parler  cette fête de la musique avec un article sur quatre clips d'artistes français, dont deux gloires lyonnaises  qui nous ont particulièrement séduit ces dernières semaines :  

modele concours (67)

 1.  Nelly" de Pomme 

Pomme-Nelly-2022-06-18-Actu-1000x540

Pomme nous donne un nouvel avant-goût de « Consolation », un troisième album dont la sortie est prévue pour le 26 août prochain.

Moitié fée moitié humaine comme elle se qualifie elle-même, Pomme est aussi une artiste qui s’engage. Pour ce deuxième extrait, c’est à une figure qui lui tient à cœur que Claire Pommet a décidé de rendre hommage. Derrière « Nelly », il y a donc Nelly Arcan, une écrivaine québécoise que l’on peut d’ailleurs entendre parler à la fin de la chanson.

 C’est un titre en hommage à Nelly Arcan une écrivaine québécoise qui s’est battue toute sa vie sur des thèmes comme l’influence de l’image chez les femmes, la sexualité, la marchandisation du corps etc. Nelly Arcan était une figure avant-gardiste d’un féminisme incompris à la fin des années 2000.

Pomme a eu un gros coup de cœur pour les livres de Nelly qu’elle a découvert il y a 1 an. Ce titre donne une bonne indication sur l’univers de l’album, c’est un titre synthétique et organique envoûtant.

« Quand j’ai découvert Nelly Arcan l’année dernière, j’ai pleuré tout au long de la lecture de ses livres. Parce que la beauté de ses écrits et la fatalité de son suicide m’ont anéantie ».

Voilà donc pourquoi ce morceau est l’un des plus intimes de son répertoire. Un véritable exutoire, pour se libérer et traduire son chagrin et sa connexion avec cette personnalité, même après sa disparition.

Le clip écrit par Pomme, co-réalisé avec Jeanne Joly et avec l’aide technique de Videodrome, est tout aussi intime ! Illustrant parfaitement la gravité du titre, la vidéo installe une atmosphère mystérieuse, pesante, presque inquiétante mais toujours avec beaucoup de poésie. Un destin tragique mis en images, sur des mots touchants.

 2. KENT -  clip "Ma Ville" 

MA_VILLE_Visuel

« Ma ville », nouveau clip de Kent en hommage à la ville de Lyon, à paraître ce mercredi 15 juin. On peut y voir l’artiste quitter la grisaille parisienne pour rejoindre sa ville d’origine qui lui est chère et y flâner dans les rues. 

 « L’idée me trottait en tête depuis longtemps mais je butais sur le mot Lyon qui manquait de musicalité, jusqu’à ce que j’aie l’idée de ne jamais citer le nom de la ville"..

 Le titre est issu du prochain album de Kent, « Scherzando », à paraître le 16 septembre. Kent sera par ailleurs en concert à la salle Molière le 15 octobre  

 3.Nicolas Réal, le clip d'Annule et Remplace 

unnamed - 2022-06-17T091432

 Nicolas Réal est une belle découverte pour les amateurs de chanson française.

Il a sorti le 10 juin dernier  un premier album intitulé Gommettes.

Après nous avoir dévoilé La Première Etoile et Le Coureur il y a quelques semaines, Nicolas Réal nous présente Annule et Remplace, un titre qui représente le mieux l'artiste, avec son intro hommage au Déjeuner en paix de Stephan Eicher.

Nicolas Réal explore aussi bien dans ce titre une chanson française racée, au songwriting inspiré par un artiste comme Vincent Delerm, qu'une chanson française traditionnelle et populaire renvoyant à Goldman ou Balavoine.
Dans ce titre Annule et remplaceNicolas Réal raconte l’histoire d’une fille qui change et zappe tout le temps à l'inverse de lui qui a les mêmes potes depuis l’enfance et qui reste dans une stabilité.
Cette dualité universelle fait réellement la force de cette chanson qui ouvre le premier album de Nicolas Réal. On pourra le découvrir sur scène le 30 septembre en concert Aux Etoiles à Paris.

 4. « Je ne dors pas » - Chiloo 

Chiloo - (c)Guillaume Durand - QA4A6714 (1)

 Un sens du refrain plus viral qu’un corona virus, une écriture franchement littéraire, un flow maitrisé, Chiloo, 20 ans à peine, incarne cette nouvelle génération de chanteurs.

Chiloo se sent des affinités avec Lomepal, Eddy de Pretto , qui comme lui sont partis du rap pour aller vers le chant et la scansion.

Car Chiloo « préfère être un chanteur qui sait rapper qu’un rappeur qui sait chanter ».

Après un premier EP en 2020, Chiloo s’est immergé dans la réalisation de Genèse, un premier album introspectif, romantique, où cette fois les textes engagés sont laissés de côté pour se raconter.

Un album sincère, personnel, qui passe outre les tendances du moment (drill, trap, afro) pour chercher une musicalité de qualité et affirmer une personnalité déterminée.

L'album « Genèse » sorti le 10 juin chez Tot Ou Tard , on vous propose un de nos titres préférés, "Je ne dors pas", un  titre accompagné d’une très jolie session live avec une harpiste.  

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés