Baz'art  : Des films, des livres...
1 novembre 2022

Chronique d'album : "Scherzando" : Kent, le lyonnais et fier de l'être!

 

SCHERZANDO_Visuel

Kent a sorti en juin dernier son nouveau clip "Ma ville", qui nous a forcément réjoui puisque c'est un véritable hommage à notre bonne ville de Lyon.

On y voit l'artiste quitter la grisaille parisienne pour retrouver sa ville d'origine, Lyon  qu'il chéri tant. « A chaque fois que je reviens déambuler dans ta presqu’île, chez toi je me sens vraiment bien. Tu es ma ville…» chante celui qui est né à la Croix-Rousse, notre quartier d'adoption,  et qui y a connu une première carrière à vif succès, lorsqu’il était le leader des Starshooters, dans les années 70.

Ce titre était le premier  extrait du nouvel album de Kent, "Scherzando", paru  le 16 septembre dernier 

Après la tournée célébrant ses quatre décennies de carrière, la publication d’un roman (Peine Perdue) et la sortie d’une BD sur la vie d’Elvis, Kent avait décidé de prendre une année sabbatique.

Et, ayant le sentiment d’avoir pas mal bourlingué, il se demandait si ça valait le coup de continuer à chanter… Et puis les confinements successifs sont passés par là, et pour lutter contre le pesant sentiment d’inaction sans liberté qui le faisait tourner en rond, il a pris sa guitare et les chansons sont venues..

Photo_presse_6_Kent_(WEB)_(c)_Gaelle_Astier-Perret

Scherzando, terme musical qui signifie « avec légèreté » dans la musique classique, est particulièrement indiqué pour cette longue évocation pleine de tendresse et d’humour des années de jeunesse.

Au gré d’une rupture rythmique accentuée par l’intervention d’une batterie, le tempo s’accélère et la guitare électrique se fait obsédante.

Ce n’est pas tout à fait le propos du disque qui n’est pas nostalgique, mais plutôt mélancolique, et qu'il a composé avec  Marc Haussman au piano et Alice Animal à la guitare.

 Dans  chasseur cueilleur, le 4e titre de « Scherzando », Kent évoque notamment l’évolution de l’homme, passé du chasseur-cueilleur au …simple consommateur. 

Photo_presse_2_Kent_(WEB)_(c)_Gaelle_Astier-Perret
Kent, de plus en plus attaché à sa ville de Lyon a donné un formidable concert à la Salle Molière le 15 octobre dernier  où il a passé en revue les titres phares de sa carrière et ses nouveaux titres .  

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 857 667

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés