Live report : Calogero aux Nuits de Fourvière 2022: un show rock, festif et fiévreux!
Le 28 juin 2022, Calogero, fort du succès de son dernier opus "Centre Ville", s'est produit à l'amphithéâtre de Fourvière pour un concert aussi attendu que flamboyant.
C'était seulement la deuxième date de la tournée 2022 de Calogero, après le Zénith de Nancy quelques jours plus tôt, que les Nuits de Fourvière ont accueilli mardi dernier.
Sous les coups de 22 heures, avec une température extérieure vraiment idéale*, Calogero s'est emparé avec force du Théâtre antique pour interpréter ses plus grands succès et une bonne partie des titres issus de « Centre Ville ».
Après plus de trois ans d'absence scénique, le chanteur aura fait étalage de toute sa maitrise scénique, enchainant mélodies vibrantes de sens et sonorités électriques pour faire voyager les fans au fil de son répertoire.
Pour cette nouvelle tournée, Calogero s'est entouré d'un groupe de musiciens particulièrement talenteux et complémentaires.
Cyrille Nobilet au clavier et Jan-Pham Huu Tri , le bassiste, qui l'accompagnent depuis maintenant quelques années, sans oublier la guitariste Elsa Fourlon, avec qui Calogero a monté le projet Circus en 2012, étaient là assez logiquement tant ils font désormais partie des fidèles de l'artiste.
Quant à Élise Masliah** (guitariste), Victor Raimondeau (saxophoniste) et Christophe Deschamps (très grand batteur français, fidèle de chez Goldman notamment ), les plus récents des compagnons de route de l'artiste grenoblois, ils s'intègrent aussi parfaitement dans le collectif.
Le concert a commencé avec « Je joue de la musique » et le ton du show a immédiatement été donné. : rock, festif et fiévreux !
Si en disque "Centre ville » assurait vraiment le coup, on peut dire que l'album était vraiment taillé pour la scène, car les morceaux ont pris une bien plus grande ampleur en live.
Comme d’habitude, Calogero ne fait pas les choses à moitié et il était accompagné par des musiciens à l'énergie indéniable et la complicité évidente.
Sur scène, on ne peut qu'admirer son talent de mélodiste hors pair et cette faculté à rassembler autour de lui, un peu comme le faisait Julien Clerc du temps de sa grande époque, les meilleurs paroliers pour écrire des textes grand public certes; mais jamais mièvres ni racoleurs.
Calo sait faire résonner sa pop anglaise, solaire assez rock dans l'esprit, laissant entendre un bel équilibre entre la voix qui s'envole, toujours avec cette immense maitrise dans les aigus, et des guitares particulièrement électrisantes.
« La rumeur » « Celui d'en bas » ou « C'était mieux après », « On fait comme si » (la chanson dédiée aux héros du quotidien), : tous les titres de son dernier album étaient repris par un public qui semblait connaitre les textes par cœur, mettant bien en avant le côté festif des festivals et cette tendance à chanter d'une seule voix entre l'artiste et son public aux anges!
Avec une scénographie au top (avec un jeu de lumières et un écran vidéo géant particulièrement bien utilisées), le spectacle était également composé de ses anciens tubes qui sont désormais des incontournables de la chanson française, des titres qui sonnent toujours aussi bien aujourd’hui..
"Un jour au mauvais endroit », « Face à la mer » et « Yalla » ont été repris par tout le théâtre antique comme autant d'hymnes intemporels.
On soulignera aussi les singulières versions de l'entrainant « 1987 », ou du poignant « Avant toi » , très belle chanson de couple, qui gagnent respectivement une vraie puissance et une vraie émotion !
Hors repertoire personnel, Calogero a joliment repris « Shake the disease » de Depeche Mode, rendant ainsi un bien bel hommage à Andy Fletcher.
Le concert s’est terminé en douceur avec « En apesanteur » que Calogero a interprété en acoustique à la guitare.
Toutes les bonnes choses ayant une fin ; et sous les coups de minuit, le public, regrettant juste que le concert était trop court et que certains tubes incontournables de l'artiste- "Prendre racine", "Fondamental", "Si seulement je pouvais lui manquer"- a quitté comme un seul homme Fourvière avec des étoiles plein les yeux, ainsi que des tubes plein les oreilles !
Tout le talent du chanteur de faire passer simplement des thèmes fort et actuel a été encore une fois mis en valeur dans un concert à l'image de son dernier album, à savoir dans un mélange d'énergie, d'espoir et d'optimisme.
"Face à ce monde qui va mal, c'est notre responsabilité, en tant qu'artistes, de donner du plaisir aux gens ", : affirmait l'artiste grenoblois pour présenter à la presse sa toute nouvelle tournée : c'est peu de dire que le défi a été relevé à 100 000%!
Assurément, les spectateurs présents à Fourvière ce 28 juin 2022 auront pu une nouvelle fois mesurer à quel point Calogero reste bien ancré dans son temps!
Calogero en concert aux nuits de Fourviere du mardi 28 JUIN 2022
Crédits photos : Quentin Lafont.
* ce qui ne sera pas le cas pour le concert de Juliette Armanet que nous couvrirons deux jours après celui ci
** on voit que comme le souligne Calo à un moment du concert, l'artiste aime s'entourer de femmes à tous les postes clés de sa tournée