Baz'art  : Des films, des livres...
3 juillet 2022

Live report : Calogero aux Nuits de Fourvière 2022: un show rock, festif et fiévreux!

 Le 28 juin 2022, Calogero, fort du succès de son dernier opus "Centre Ville", s'est produit à l'amphithéâtre de Fourvière pour un concert aussi attendu que flamboyant.

C'était seulement la deuxième date de la tournée 2022 de Calogero, après le Zénith de Nancy quelques jours plus tôt, que les Nuits de Fourvière ont accueilli mardi dernier.

Sous les coups de 22 heures, avec une température extérieure vraiment idéale*, Calogero s'est emparé avec force du Théâtre antique pour interpréter ses plus grands succès et une bonne partie des titres issus de « Centre Ville ».

CALOGERO_ QAprès plus de trois ans d'absence scénique, le chanteur aura fait étalage de toute sa maitrise scénique, enchainant mélodies vibrantes de sens et sonorités électriques pour faire voyager les fans au fil de son répertoire.

Pour cette nouvelle tournée, Calogero s'est entouré d'un groupe de musiciens particulièrement talenteux et complémentaires.

 Cyrille Nobilet au clavier et Jan-Pham Huu Tri , le bassiste, qui l'accompagnent depuis maintenant quelques années, sans oublier la guitariste Elsa Fourlon, avec qui Calogero a monté le projet Circus en 2012, étaient là assez logiquement tant ils font désormais partie des fidèles de l'artiste.

Quant à Élise Masliah** (guitariste), Victor Raimondeau (saxophoniste) et Christophe Deschamps (très grand batteur français, fidèle de chez Goldman notamment ), les plus récents des compagnons de route de l'artiste grenoblois, ils s'intègrent aussi parfaitement dans le collectif.

Le concert a commencé avec « Je joue de la musique » et le ton du show a immédiatement été donné. : rock, festif et fiévreux !

calo01Si en disque  "Centre ville »  assurait vraiment le coup, on peut dire que l'album était vraiment taillé pour la scène, car les morceaux ont pris une bien plus grande ampleur en live.

Comme d’habitude, Calogero ne fait pas les choses à moitié et il était accompagné par des musiciens à l'énergie indéniable et la complicité évidente.

Sur scène, on ne peut qu'admirer son talent de mélodiste hors pair et cette faculté à rassembler autour de lui, un peu comme le faisait Julien Clerc du temps de sa grande époque, les meilleurs paroliers pour écrire des textes grand public certes; mais jamais mièvres ni racoleurs.

calogero

Calo sait faire résonner sa pop anglaise, solaire  assez rock dans l'esprit, laissant entendre un bel équilibre entre la voix qui s'envole, toujours avec cette immense maitrise dans les aigus, et des guitares particulièrement électrisantes.

« La rumeur » « Celui d'en bas » ou « C'était mieux après », « On fait comme si » (la chanson dédiée aux héros du quotidien), : tous les titres de son dernier album étaient repris par un public qui semblait connaitre les textes par cœur, mettant bien en avant le côté festif des festivals et cette tendance à chanter d'une seule voix entre l'artiste et son public aux anges!

CALOGERO_ QAvec une scénographie  au top (avec un jeu de lumières et un écran vidéo géant particulièrement bien utilisées), le spectacle était également composé de ses anciens tubes qui sont désormais des incontournables de la chanson française, des titres qui sonnent toujours aussi bien aujourd’hui..

 "Un jour au mauvais endroit », « Face à la mer » et « Yalla » ont été repris par tout le théâtre antique comme autant d'hymnes intemporels.

On soulignera aussi les  singulières versions de l'entrainant « 1987 », ou du poignant « Avant toi » , très belle chanson de couple,  qui gagnent respectivement une vraie puissance et une vraie émotion  !

Hors repertoire personnel, Calogero a joliment repris « Shake the disease » de Depeche Mode, rendant ainsi un bien bel hommage  à Andy Fletcher.

CALOGERO_ QLe concert s’est terminé en douceur avec « En apesanteur » que Calogero a interprété en acoustique à la guitare.

Toutes les bonnes choses  ayant  une fin ; et sous les coups de minuit, le public, regrettant juste que le concert était trop court et que certains tubes incontournables de l'artiste- "Prendre racine", "Fondamental", "Si seulement je pouvais lui manquer"-  a quitté comme un seul homme Fourvière avec des étoiles plein les yeux, ainsi que des tubes plein les oreilles !

Tout le talent du chanteur de faire passer simplement des thèmes fort et actuel a été encore une fois mis en valeur dans un concert à l'image de son dernier album, à savoir dans un mélange d'énergie, d'espoir et d'optimisme. 

calogerooo"Face à ce monde qui va mal, c'est notre responsabilité, en tant qu'artistes, de donner du plaisir aux gens ", : affirmait l'artiste grenoblois pour présenter à la presse sa toute nouvelle tournée : c'est peu de dire que le défi a été relevé à 100 000%!  

Assurément, les spectateurs présents à Fourvière ce 28 juin 2022 auront pu une nouvelle fois mesurer à quel point Calogero reste bien ancré dans son temps!

 Calogero en concert aux nuits de Fourviere du mardi 28 JUIN 2022

Crédits photos    : Quentin Lafont.

 * ce qui ne sera pas le cas pour le concert de Juliette Armanet que nous couvrirons deux jours après celui ci

** on voit que comme le souligne Calo à un moment du concert, l'artiste aime s'entourer de femmes à tous les postes clés de sa tournée

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 364 557
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés