Baz'art  : Des films, des livres...
18 juillet 2022

TEMPURA : le vrai Feel-Good movie de l'été ?

TEMPURA_120x160

 Depuis toujours, Mitsuko vit dans sa bulle. Au cœur d’un Tokyo trop grand pour elle, elle se consacre avec passion à des recettes de cuisine qu’elle peaufine de son petit appartement. En célibataire épanouie, elle se fixe chaque jour de nouveaux défis jusqu’à celui inédit… d’inviter un garçon à dîner !

Après « Tremble All You Want », inédit en France mais qui a cartonné au Japon, la  réalisatrice Akiko Ohku revient avec une nouvelle adaptation d’un roman de Risa Wataya.

Tempura jette les bases d’une vraie révolution identitaire et romantique, en tout cas au Japon où les normes, l’éducation et les représentations contraignent les émotions collectives etles velléités de libre-arbitre individuelles, a fortiori quand on est une femme..

JUw0RITU

Quelque part entre   La Saveur des ramen (Eric Khoo, 2018) et  Les Délices de Tokyo (Naomi Kawase, 2015). Tempura - désignant ces beignets nippons très raffinés que Mitsuko tente désespérément de cuisiner -  nous offre des séquences savoureuses à s’en lécher les babines et fait parler les mets à la place des mots.

Alliant romance et film de psychanalyse dans une approche un peu plus conceptuele, Akiko Ohku donne à son récit un ton d'une belle fantaisie pour une fable gentiment décalée autour d'une hroïne attachante qui  nous rappelle que nous pouvons être à la fois notre pire  ennemi et notre meilleur allié.

Un joli conte alliant romance et psychanalise plus conceptuelle, Tempura a tout de la feel good movie idéal pour cet été! 

5mvlVUJg

 

 

Au cinéma le 20 juillet
 
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés