Lecture Audio : Azincourt par temps de pluie Jean Teulé, le conteur né lu par Dominique Pinon!
« Ce n'est pas nous qui avons accompli cette tuerie mais le destin.Il est quand même gonflé ce jeune monarque balafré qui a la réputation d'aller dans les prisons de Londres éplucher des fruits en regardant se faire dépecer ceux qu'il soupçonne de conspirer contre lui. Aux alentours, des cloches de villages sonnent les vêpres. Sous des nuages gris l'averse redevient cinglante. Le vent du large siffle le long du terrain bordé par les deux forêts d'où chutent à nouveau des feuilles d'automne allant virevolter au-dessus des milliers de corps étalés dans la gadoue dont quelques centaines gémissent encore. "Que c'est pénible à entendre cette ambiance d'hôpital ! S'agace le roi. »
Azincourt ou le récit d'une victoire annoncée.
Près de ce si joli village d'Artois, il y a plus de dix mille soldats français qui veulent casser de l'english et les empêcher de rejoindre leur île.
Point de prisonnier ne sera fait, l'ost du royaume de France veut tout simplement faire rendre gorge aux huit mille guerriers anglais épuisés qui, eux, ne désirent qu'une chose, rentrer dans leur foyer, doux, foyer.
La victoire semble tellement facile que toute la chevalerie francaise veut en être, et au premier rang qui plus est.
Mal leur en pris, en ce 25 octobre 1415 la France perdra six mille chevaliers, nombre de grands seigneurs et quatre princes de sang.
Une pareille débâcle mettra le pays à mal en le privant de cadre administratifs et militaires durant des années.
Ils voulaient tous en être et n'en sont pas revenus.
Pour les britanniques, Azincourt restera la victoire historique la plus célébrée dans leur pays.
Le Royaume-Uni, persifleur et goguenard, après avoir baptisé Waterloo la gare où arrivaient par train entier les touristes Français, vient de nommer Agincourt ( les Anglais seraient-ils incapables de prononcer le z ?) leur dernier sous-marin nucléaire d'attaque.
Vingt-quatre heure d'orgueil et de bêtise, de bruit et de fureur, de boue et de sang.
Jean Teulé est un conteur né, un vrai, qui manie la langue et la métaphore avec habileté.
Poétique, sensuelle et sensorielle cette page d'Histoire, cette journée historique est lue par Dominique Pinon, l'acteur fétiche des Cro Jeunet, comme si vous y étiez.
Après avoir écouté “Azincourt par temps de pluie”, par la voix pleine de malice et de fantaisie de Dominique Pinon, le lecteur- auditeur pourra dire : moi j'en suis revenu vivant.
Azincourt par temps de pluie
Jean Teulé lu par Dominique Pinon
Retrouvez la fiche du livre audio ici même