Baz'art  : Des films, des livres...
25 juillet 2017

Fleur de tonnerre: un film peu convaincant mais à ANKOU ranger..

 Fleur de Tonnerre, sorti en DVD le 12 juin 2017 chez BLAQ OUT, est l'adaptation d'un roman éponyme de Jean Teulé qui comme pas mal de romans de l'ancien chroniqueur de Nulle Part Ailleurs, a connu un beau succès de ventes.

Avec sa truculence légendaire et sa plume décalée et singulière, Teulé nous narrait le parcours d' Hélène Jegado,  l’une des plus grandes criminelles du 19ème siècle.

Surnommée Fleur de Tonnerre elle sème le mal depuis toute petite en empoisonnant tous ceux qui croisent sa routfleurtonnerree.

Elevée au lait des superstitions celtiques et particulièrement imprégnée par celle de l'Ankou , représentation de la mort dans une légende bretonne racontée aux enfants, cette petite fille  malmenée par la vie, deviendra la plus grande serial killer de l'histoire de France ( on en fait mention dans l'épatante expo Venenum actuellement au musée des confluences).

La lecture du roman de Jean TEULE était assez déroutante, mais plaisante, hélas son adaptation par Stéphanie Pillonca-Kervern (femme de Gustave, qui joue dans le film un petit rôle de pretre) est quant à elle bien moins réussie, pour ne pas dire franchement ratée.

Tout le cinglant du roman initial est ici supprimé pour laisser place à une illustration souvent plate et sans saveur, qui fait penser à un téléfilm de France Télévision.

Il manque de la force , du trouble et du mystère à cette histoire passionnante sur le papier, tout un tas d'ingrédients qui auraient rendu le film tout autre, par exemple,  sous la caméra d'un Chabrol ou d'un Stéphane Brizé.

Le film manque de moyens évident, et cela se sent dans les décors, les scènes de foules et dans l'ensemble de la reconstitution de la moitié du XIXè siècle, et la réalisatrice n'arrive pas à contourner l'éceuil de ce faible budget.

Quant au casting, si  Deborah François, pour son premier "premier" rôle au cinéma, incarne avec force et intensité ce personnage complexe et antipathique, et que Jonathan Zaccai est pas mal dans le rôle du procureur, les autre seconds rôles ne sont pas à la hauteur, on pense à un  Miossec médiocre en curé ( encore un !) et surtout à la performance (?)  de Benjamin Biolay, qu'on adore à Baz'art mais qui ici ,tient certainement sa plus mauvaise prestation tant il joue faux du début à la fin avec une constance qui désarconne.

fleur_de_tonnerre_2

A leur décharge, il faut dire que les seconds rôles sont beaucoup moins bien dessinés que ceux d,Hélène Jegado qui même dans le livre de Teulé était le seul personnage qui comptait vraiment.

Bref, un pari audacieux et à saluer, voire à encourager (ankou?) de la part d'une jeune cinéaste mais trop mou et apathique pour convaincre... Une déception.

 

Bonus :

• Bocuse, court métrage de Stéphanie Pillonca et Géraldine Renault (2011, 14 mn)
• Entretiens avec Stéphanie Pillonca et Déborah François au Festival du Film de Saint-Jean-de-Luz

 

fleurdetonnerre-49-©-Photo-Estelle-Chaigne

Voir aussi la page facebook de l'éditeur BLAQ OUT.


    - déjà disponible en dvd et vod

    - les meilleurs films selon  le classement de Cinetrafic

Commentaires
A
On préférera lire le roman dans ce cas :)
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 059 986
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés