Rentrée littéraire 2022 : Mourir avant que d'apparaître; Jean Genet, vampire des émotions
Dans son premier roman "Mourir avant que d’apparaître" (Gallimard), qui parait cette semaine en librairie, dans le cadre de la rentrée littéraire 2022, Rémi David recompose avec une grande puissance l’histoire d’amour et de fascination réciproque entre Jean Genet et Abdallah, un jeune funambule virtuose largement façonné par le poète.
Le texte, court mais intense, retrace le parcours de Abdallah, Algérien de 18 ans qui vit à Paris de petits boulots après avoir été acrobate chez Pinder. Il rencontre Jean Genet, 45 ans, alors au fait de sa gloire et de son charisme. Les deux hommes entretiennent une liaison passionnée et, fasciné par l'agilité d'Abdallah, Jean Genet entreprend de hisser son amant au sommet de son art et de lui ouvrir les portes de la gloire.
Il faut dire qu'en 1955, avec sa rencontre avec Abdallah Bentaga, Jean Genet sort d’un long tunnel de stérilité, et va vivre grâce à cette relation non seulement sa plus belle et plus dramatique histoire d’amour, mais aussi sa période la plus riche pour le théâtre : Le Balcon, Les Nègres, Les Paravents ainsi que le poème le Funambule, véritable ode en vers au jeune artiste et qui gravera à jamais sur le papier l'intensité de cette relation à nulle autre pareille.
Le roman interroge de manière parfois candide mais avec énormément d'acuité et de finesse la nature vampirique intrinsèque du génie artistique et l’ambiguïté et l’âpreté des sentiments de Jean Genet pour ceux qui l'admiraient.
Comme un funambule des mots et comme le magicien qu'il est, Rémi David utilise les bons mots et la corde juste et sensible pour tisser cette relation d'amour et de domination dans ce très beau premier roman!
Rémi David a remporté avec ce livre le prix international Robert-Walser 2022, qui récompense un premier ouvrage en prose, un prix largement mérité , au vu de la grande qualité littéraire de l'oeuvre!
NB : Écrivain et magicien né en 1984 à Cherbourg, Rémi David est le fils du poète François David, fondateur des éditions Motus.
#RentreeLitteraire #RemiDavid se distingue avec “Mourir avant que d'apparaître". #Premierroman dans lequel il recompose l’histoire d’amour et de fascination réciproque entre Jean Genet et Abdallah, un jeune funambule virtuose façonné par le poète. @Gallimard @babelio pic.twitter.com/oZ8nCRpwjf
— Baz'art (@blog_bazart) August 9, 2022
Merci à Babelio Masse critique et aux éditions Galimard qui proposent un programme éditorial particulièrement alléchant pour cette rentrée littéraire 2022.