Baz'art  : Des films, des livres...
15 août 2022

Critique- LA VERONICA : la réalité d'une influenceuse sans filtres!

  

LA VERONICA_affiche RVB

 Femme d’une star du foot au Chili, Verónica Lara tente de se faire un nom en devenant influenceuse. Afin de devenir l’égérie d’une célèbre marque de cosmétiques, il lui faudrait quelques milliers de nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux. Une photo avec sa fille ferait le buzz, mais son mari s’y oppose… 

 Il faut dire qu'en parallèle , elle devient principale suspecte dans l’enquête sur la mort de sa première fille et que cela n'est pas forcément du meilleur effet. 

Le monde des réseaux sociaux, youtubeurs, youtubeuses, influenceurs, influenceuses, commence à intéresser les réalisateurs de cinéma (en plus du rappeur Booba, parti en croisade judiciaire contre eux depuis quelques mois). 

Quelques semaines après le très intriguant Sweat qui nous venait de Pologne, le réalisateur chilien Leonardo Medel joue la carte du thriller pour dénoncer les excès d’Instagram et leurs répercussions sur les mentalités.

 

LA VERONICA_02

Il choisit de filmer son héroïne en plans-séquences fixes à la manière des youtubeurs, renforçant le caractère égomaniaque  d'une  prête au pire pour être au centre du monde  d'une jeune femme  qui s'avère bien plus complexe qu'elle ne semble en avoir l'air, à la fois répugnante et poignante, profonde et superficielle.

Elle est vraiment formidable l' idée phare du cinéaste chilien,  de construire le film autour de 53 plans-séquence en plan fixe, dans lesquels Verónica est presque toujours au centre de l’écran, face à la caméra et converse avec un ou plusieurs autres personnages se trouvant hors-champ, ou en arrière-plan. 

LA VERONICA_09

Chacun de ces plans-séquences révèle une nouvelle facette du personnage qui vient contredire l'image que le spectateur pouvait se faire de l'héroïne, personnage fascinant qui cristallise en lui toutes les dérives de  notre époque.

Car au delà de cette satire cinglante mais jamais caricaturale  des réseaux sociaux et des influenceurs, La Véronica est également le décryptage d’une personnalité bien moins naïve qu'annoncée, celle de Veronica et ses différentes facettes, celle qu'elle désire dévoiler au grand public et celle qu'elle affiche dans  sa vie privée.

LA VERONICA_04

Omniprésente à l'écran, Mariana Di Girolamo, vue notamment dans le moins convaincant Ema de Pablo Larrain est absolument sidérante de nuances et de justesse. 

 Un très grand film dont la sortie en plein mois d'août mérite largement d'être soutenue.

 

 

La Verónica 

Chili, un film de Leonardo Medel, avec Mariana Di Girólamo,Patricia Rivadeneira. 1h40.

En salles le 17 août 2022

Distribué par Moonlight Films 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés