LES MYSTÈRES DE BARCELONE: un étonnant thriller vintage et expressionniste
Les mystères de Barcelone est sorti sur nos écrans depuis hier, précédé d'une solide (et justifiée) réputation : il a remporté le prix du public au festival de Sitgès et cinq Gaudi (équivalent espagnol des César), dont celui du meilleur film.
Il faut dire que ce long métrage, basé sur la terrifiante histoire vraie qui a secoué Barcelone au début des années 1900, vaut assurément le coup d'oeil .
Barcelone, au début du XXe siècle, voit cohabiter deux villes. L'une, bourgeoise et moderniste ; l'autre, crasseuse et sordide. La disparition de la petite Teresa Guitart, fille d'une famille riche, envoie une onde de choc dans tout le pays.
La police a bientôt une suspecte : Enriqueta Martí.
De son côté, le journaliste Sebastià Comas va mener une véritable enquête et découvrir la sombre vérité…
LES MYSTÈRES DE BARCELONE:, c'est avant tout une expérience visuelle troublante, dont de nombreux plans semblent de vrais tableaux.
Il faut dire que le réalisateur multiplie parfois même un peu trop les effets visuels, le jeu avec les décors, le noir et blanc et la couleur.
Lluis Danès, auteur de films télés et documentaires, tire un thriller à la limite de l'horrifique, l’essentiel du film est en noir et blanc ponctué d’éclats de rouge sang, et l'on passe soudainement à la couleur lorsqu’on pénètre dans le cœur de l’intrigue, soit un bordel huppé fréquenté par le beau monde....
La trame du film, construite autour de la disparition d’enfants, rappelle bien sûr M le Maudit de Fritz Lang, mais on pense plus au niveau de l'ambiance générale, à des récents films historiques d'ambiance comme From Hell ou Nightmare Alley...
Thriller vintage et expressionniste, le long métrage de Lluis Danès parvient à créer une ambiance à l’esthétique cauchemardesque qui prédomine sur l' enquête policiere, certes de facture classique, mais qui ménage allègrement son lot de surprises!
Une belle curiosité à voir actuellement en salles...