POLE PIXEL- EXPO "SON OEIL DANS MA MAIN" : Raymond Depardon- Kamel Daoud :regards croisés sur l'Algérie
Le Pôle PIXEL poursuit son ouverture au grand public avec une nouvelle exposition, "Son oeil dans ma main" de Raymond Depardon et Kamel Daoud depuis le 15 octobre et jusqu'au 23 mars 2022.Cette exposition a été initiée par l'Institut du Monde Arabe à l'occasion du 60ème anniversaire de l'indépendance de l'Algérie.Au sein du mythique Studio 24, on peut ainsi replonger au cœur de l’Algérie de 1961 puis de 2019 à travers les yeux et les mots du photographe français, Raymond Depardon; et de l’écrivain Algérien, Kamel Daoud.Présentée à l’occasion de Villeurbanne 2022 Capitale Française de la Culture, cette exposition est conçue par l’Institut du monde arabe, sur une idée originale des Éditions Barzakh.L’exposition « Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019. Raymond Depardon/ Kamel Daoud » offre un témoignage unique sur l’Algérie en 1961 puis en 2019, à travers le regard de deux grands artistes : l’un français, cinéaste et photographe, revisitant ses photos d’Algérie ; l’autre algérien, journaliste et écrivain, né en 1970, après l’indépendance de son pays.De l’Algérie de 1961 vue par le jeune reporter photographe Raymond Depardon à celle de 2019 arpentée avec les mots de Kamel Daoud, un regard croisé et inédit.
Des images et des mots, deux époques, de l'autre côté de la Méditerranée.
Une exposition qui évoque 60 ans d’histoire et qui célèbre aussi la fraternité et la solidarité qui lièrent artistes et intellectuels algériens et français …
"Raymond Depardon photographie ce qu’il voit à la jonction de ce qu’il ne voit pas. Je regarde ce que je ne vois pas, en croyant savoir ce que cela signifie. Son œil dans ma main. Son corps est ma mémoire. Ce qui m’intéresse chez le photographe, c’est son corps, son errance, son voyage : je me glisse en lui, j’épouse ses mouvements,son regard, sa culture, ses préjugés peut-être, mais aussi sa singularité. Errance de déclic en déclic.
Kamel Daoud, extrait du livre « Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019 », Barzakh/Images Plurielles, 2022
Exposition “Son oeil dans ma main”
DU 15 OCTOBRE 2022 AU 26 MARS 2023
Horaires et tarifs
L’exposition “Son oeil sur ma main” est ouverte :
> du mercredi au dimanche > de 10h00 à 18h00.
Fermeture exceptionnelle les 25 décembre 2022 et 1er janvier 2023.
Tarifs
Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 8 euros
(- 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, apprentis, lycéens, + 60 ans, adhérents du Pôle Pixel. Si vous achetez votre place en ligne, votre justificatif vous sera demandé à l’entrée)
Pack Famille : 28 euros (2 adultes + 2 enfants)
Gratuité : – 6 ans
Accéder à la billetterie en ligne par ici.