Baz'art  : Des films, des livres...
5 décembre 2022

Viva el Maestro Mouss Zouheyri !

En ce moment au Théâtre de la Reine Blanche, vous pouvez assister à un bien curieux spectacle dans le spectacle, orchestré par Jacques Séchaud, avec Mouss Zouheyri en maestro de cérémonie.

El_maestro

En ce moment, Mouss Zouheyri mène à la baguette un orchestre imaginaire, qu'il réprimande gentiment ou engueule carrément à la moindre fausse note ou au plus léger manque d'attention. Tantôt excité, tantôt découragé, souvent exaspéré, il semble attendre le Grand Soir avec une joyeuse appréhension.

Une heure durant, nous assistons à la répétition de ce concert qui promet d'être grandiose, dans un endroit que nous ne saurions citer exactement. Une salle isolée, une chambre d'hôpital - ou tout simplement, dans une tête ? Un endroit en tout cas à mille lieues de celui dont rêve notre Maestro, Alger, qu'il évoque à grands renforts de souvenirs, de richesses sensorielles et avec une émotion non feinte.

Sur scène, une énorme valise de cuir abîmée, laissant suggérer qu'il est une sorte de rescapé, de naufragé. De cette dernière, il sort, au fil de ses incessants aléas sur le plateau, un bric-à-brac impressionnant, une batterie d'objets/instruments, qui viennent ajouter à la cacophonie.

On ne perd pas un instant de ce spectacle, accrochés que nous sommes aux lèvres de l'excellentissime Mouss Zouheyri qui sert impeccablement la langue précise et vivante de Aziz Chouaki. Il a beau être seul, il fait apparaître ces personnes à qui il s'adresse, rien qu'en les évoquant, en s'adressant à elles, de part et d'autre de la scène, ou face à lui, le regard vissé à un membre du public.

Mouss Zouheyri ne perd jamais l'énergie propre à un chef d'orchestre qui veut à tout prix motiver ses musiciens - aussi invisibles soient-ils.                              

Screenshot_20221205-133253_Instagram

Ne manquez pas votre chance d'aller applaudir le Maestro !

El Maestro, jusqu'au 18 décembre au Théâtre de la Reine Blanche, 2, Passage Ruelle, jeudi et vendredi à 21h, dimanche à 18h

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 402 109
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
173 abonnés