Livre sur le cinéma : PATRICIA MAZUY, L’ÉCHAPPÉE SAUVAGE
"Le retour de Paul Sanchez pulvérise toutes les certitudes et ouvre les portes du chaos en plaçant le film sur deux voies antagonistes, d’un côté celle du thriller, de l’autre celle de la farce. Un mélange des genres dans lequel Patricia Mazuy excelle."
Patricia Mazuy est une des cinéastes les plus intéressantes et précieuses du cinéma français d’aujourd’hui.
Composé d’un essai introductif et d’un entretien, Patricia Mazuy, l’échappée sauvage, la dernière parution de la collection Face B de chez Playlist Society,'et qui permet d'accompagner la sortie de Bowling Saturne, son nouveau film que l'on a chroniqué ici même, le montre joliment.
Après un parcours atypique, qui l’amène à devenir monteuse pour Agnès Varda, elle s’impose sur les écrans en 1989 avec Peaux de vaches, western rural, centré sur les motifs de la bascule et du déraillement.
"Avec Peaux de vaches, Patricia Mazuy impose, à la fin des années 1980, son style de jeune cinéaste prête à défier les conventions: elle se moque des règles du cinéma, triche avec les axes, assume des faux raccords, privilégie la tension à la cohérence technique ; le tout avec un lieu principal – une ferme en Picardie – loin de ce que l’on a l’habitude de voir au cinéma et des héros ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Par la suite, Patricia Mazuy va continuer à travailler le motif du déraillement : l’intrusion d’un élément inattendu, qu’il s’agisse du retour d’un personnage, du déploiement d’une idée ou de la manifestation d’un sentiment, qui provoque une rupture dans le film, qu’elle soit narrative ou stylistique. LA FUREUR DES FEMMES Peaux de vaches est une œuvre rare, que de nombreuses personnes ne pourront découvrir qu’en 2021, à la faveur de sa restauration"
Mélangeant les genres avec finesse, ses films, comme Saint-Cyr (2000) et Paul Sanchez est revenu ! (2018), offrent des personnages passionnés, ancrés dans un territoire, une classe sociale ou des paysages.
Sauvages par nature, ils échappent aux conventions et suivent des trajectoires d’émancipation, tels des animaux cherchant à se libérer du joug de l’homme. "Paul Sanchez est revenu ! "par exemple, est un film d’une ambition peu commune dans le cinéma français d’aujourd’hui.
Sous couvert d’intrigue policière, Patricia Mazuy y entremêle une réflexion sur la fascination générée par ces faits divers.
Dans le passionnant entretien du livre, la réalisatrice affiche un humour mordant, mais aussi l'abnégation dont elle fait preuve au quotidien pour que ses projets puissent aboutir et rencontrer un public, certes modeste, mais fidèle.
"
PATRICIA MAZUY, L’ÉCHAPPÉE SAUVAGE de Gabriela Trujillo, Quentin Mével et Séverine Rocaboy
En librairie le 26 octobre 2022 paru aux éditions Playlist Society.