Baz'art  : Des films, des livres...
10 décembre 2022

Albums jeunesse : notre sélection pour patienter jusqu’à Noël

  Voici une sélection de livres qui raviront les enfants et leurs parents en attendant le 25 décembre.

 1.   Mon beau sapin – Pauline Kalioujny éditions Seuil jeunesse  

Mon-beau-sapin

 Voici un magnifique livre-calendrier de l’avent aux pages épaisses, pour patienter jusqu’au 24 en célébrant la nature et ses merveilles dont il faut prendre soin.

Pauline Kalioujny revisite la comptine un beau sapin avec un angle environnemental en revenant aux sources celtes de la tradition du sapin de Noël.

La beauté des illustrations en lino gravure porte cet ode à la nature et à l'intégrité des arbres et cette nécessité de les sacraliser .

Mon-beau-sapin (1)

Un album qui peut sensibiliser les plus jeunes à la défesotation 

Plusieurs surprises émaillent l'histoire, au centre un grand sapin se déploie en relief et à la fin de la comptine le lecteur aura la joie de retrouver un petit calendrier de l'avent pour patienter avant le 24 décembre!! 
 

Mon-beau-sapin (2)

 

 2.  L E D O U D O U  F O N D A N T 

A l e x a n d r e  C a m m a s  e t  L a m i a  Z i a d e- Robert Laffont 

9782221259849ORI

 Marseille. Les parents de Mouss travaillent dans une savonnerie, sur le Vieux-Port. Un soir, ils lui rapportent une surprise : une poupée de savon qu’ils ont fabriquée rien que pour lui.

Mais le savon, c’est fragile – quelques gouttes de pluie, un verre à dents renversé, et la poupée fond... Mouss va devoir fait preuve de subterfuges et d'imagination pour jouer avec elle, et apprendre la patience, l’attention.

5_595ee9ee3d31363631373635333533323233313339

 En plus de ses casquettes de journaliste et fondateur du guide Fooding, Alexandre Cammas  invente aussi des histoires pour les enfants, d'abord les siens puis les autres,  comme celle de cette improbable histoire de la poupée devenue doudou fondant

Dix ans après sa parution, elle  s’est transformée en livre illustré par le trait poétique et en douceur, de  Lamia Ziadé  artiste et illustratrice d’origine franco-libanaise.

Un très joli album à  lire.... les mains sèches de préférence!!

 3. La Jeune Institutrice et le grand serpent, Irene Vasco & Juan Palomino Editions Obriart 

Couverture-Institutrice-et-serpent-1-scaled

Une jeune institutrice vient d’être nommée dans une école au cœur de la forêt amazonienne, où elle arrive chargée de livres dans ses bagages. Ce que ses élèves aiment par-dessus tout, c’est quand elle leur lit des histoires.

Après la classe, ils emportent les livres chez eux. Leurs mères et grands-mères ne savent pas lire, pourtant elles les regardent toujours avec curiosité.  

pages-interieures-basse-def-8-rvb-scaled

Dans la forêt, la tradition est de raconter des légendes, mais la jeune institutrice ne croit pas aux légendes, jusqu’au jour où… Habituée à la ville et aux livres, la jeune institutrice aura un choc culturel face à une réalité différente de ce qu’elle connaît. Mais bientôt, elle se rendra compte qu’elle n’est pas la seule à avoir des choses à enseigner. -

Un album sensible et tendre sur la force de l'imaginaire !

4.Les lapins peintres, Simon Priem, Stephane Paulin; Sarbacane 

 

les-lapins-peintres_couv_web

 Lapin jour et lapin nuit peignent la vie autour de leur étang perdu au fond d’un trou de verdure. L’un peint rapidement pendant que l’autre prend son temps. Tous deux dessinent les reflets changeants.

Jusqu’au jour où un nuage gris vient assombrir leur ciel. Alors lapin jour et lapin nuit enfourchent leur étrange vélo pour arranger ça…

Une histoire  d'art d'entraide et d'amitié, profondément poétique, toute en finesse, une métaphore de la vie, celle qui n’est pas toujours un ciel sans nuage…

Les plus petits ne comprendront pas forcément tout  ce qui se cache sous ce texte mais ils entendront la poésie des mots et, blottis sous la couette, chacun pourra dire ce qu’il en a compris. Une fable lumineuse pour se rappeler que l'espoir est toujours là, même si parfois les ténèbres arrivent !!

Les-lapins-peintres (1)

Surtout, ces lapins peintres de Simon Priem, est vraiment très beau visuellement parlant  : diable que ces illustrations de Stéphane Poulin sont sublimes, plein de douceur et en prise directe avec l'enfance !!

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 360 169
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés