Baz'art  : Des films, des livres...
17 décembre 2022

Festival de Royan 2022 - Rencontre avec Maureen Kearney, lanceuse d’alerte hors du commun

 

maurenne

Maureen Kearney avec l'animateur de France Inter Fabrice Druelle, lors de la présentation du film au festival du film de société de Royan

Vu lors de l'édition du Festival du Film de Société de Royan 2022, La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé est l'adaptation cinématographique de l'histoire incroyable mais vraie de la lanceuse d'alerte Maureen Kearney.

On a pu rencontrer à cette occasion Maureen Kearney. qui nous a raconté avec énormément  de bienveillance et de pédagogie ( elle a été professeur d'anglais) une partie de son histoire.

Une histoire racontée à  la journaliste Caroline Michel Aguirre et publié aux éditions Stock  il y a quelques années.

Un témoignage qui a retenu l’attention de nombreux lecteurs parce qu’il traite d’une histoire vraie, vécue par une militante CFDT il y a maintenant sept ans.

Maureen Kearney, professeur d'anglais à la base puis déléguée CFDT chez Areva est devenue lanceuse d’alerte  malgré elle en 2012 afin de dénoncer un secret d’Etat secouant l’industrie du nucléaire en France.

La syndicaliste

Celle-ci dénonçait une décennie plus tôt les conséquences catastrophiques des manœuvres scandaleuses d'Henri Proglio à la tête d'EDF pour brader l'indépendance énergétique française au détriment de milliers d'emplois dans une logique ultra néolibérale décomplexée.

 Un matin de décembre, sa femme de ménage retrouve Maureen chez elle, ficelée et bâillonnée, prostrée devant l’agression qu’elle vient de subir. Une enquête débute.

Est-ce son implication dans un dossier économique, traitant d’un contrat de transfert de technologie avec la Chine, lié à son poste de secrétaire du comité de groupe européen d’Areva qui est à l’origine de cette violente agression ?

Le regard rétrospectif sur l'histoire de la France contemporaine est au cœur de l'intrigue de ce passionnant thriller politico-judiciaire où les noms des vrais protagonistes ont été conservés.

la-syndicaliste-de-jean-paul-salome (1)

Le film de Jean Paul Salomé (on y reviendra l'année prochaine) expose avec ce qu'il faut de force et de  fluidité le contexte de cette affaire et revient  en détails sur l’enchainement des faits, 

 Pour la protagoniste principale de l'histoire , cette adaptation  fait partie d'un processus thérapeutique entamée avec le livre de Caroline Michel Aguirre : Maureen Kearney se dit désormais bien plus à l'aise pour regarder sur grand écran l’histoire de Maureen Kearney, lanceuse d’alerte agressée qui est son histoire mais avec qui elle a pris la bonne distance.

LC_SYN6773c-approved-IH-©-Guy-Ferrandis

Indéniablement, la violente agression subie par Maureen Kearney un matin de décembre 2012 à son domicile, situation exceptionnelle par son déroulement et les implications économiques et politiques de l’affaire est racontée de façon assez frontale dans le film de Jean Paul Salomé.

Comme elle nous l'a expliqué à Royan, voir le  film l'a certes fait replonger dans son combat difficile  mais c'était déjà la troisième fois qu'elle l'a vu à cette occasion et elle s'est rendue compte à cette occasion qu'elle réussit désormais  à avoir le recul  suffisant avec  sa propre histoire pour la voir incarner à l'écran .

  En 2018, Maureen est innocentée à l’issue du procès en appel, après 6 années de lutte. L'auteur de l'agression, sans parler de ses éventuels commanditaires, n’est toujours pas identifié et ne le sera probablement jamais. .. 

Désormais Maureen aspire à tourner la page de cette histoire même si elle espère secrétement qu'un éventuel succes populaire du film permette aussi d'éclairer les zones d'ombres restantes..

 "Le film tient beaucoup à la personnalité  même de Maureen Kearney, ce  mélange de fragilité et de force, une fonceuse qui tenait tête à des industriels à des ministres mais qui ressentait aussi une espèce de griserie à faire partie d’un monde dont elle n’est pas issue",

Jean Paul Salomé, extrait du dossier de presse du film "La syndicaliste "

La syndicaliste de Jean-Paul Salomé.

 Au cinéma le 1er mars 2023

Crédits photos

1. Festival du film de société de Royan

2 et 3. Le Pacte

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 932 783
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
156 abonnés