Baz'art  : Des films, des livres...
21 décembre 2022

[CRITIQUE] Ernest et Célestine, un voyage en Charabie qui emballe les petits et les grands aussi !!

 Ernest et Célestine, les héros de papier des albums de Gabrielle Vincent reviennent au cinéma pour Le voyage en Charabie.

La douceur est toujours là.

C’est dans les salles depuis mercredi 14 dernier et le grand père de la rédaction, et la progéniture de celui ci ont beaucoup apprécié le voyage  : 

ernest
Ernest et Célestine, les revoilou!

Celestine réveille Ernest de son hibernation,  c'est le printemps, le retour des beaux jours pour ce duo aussi improbable qu'une souris malicieuse et un ours gentiment  grognon.

Parce que Célestine a malencontreusement cassé le violon d'Ernest, voilà nos deux amis obligés de partir en Charabie, car c'est dans le pays des ours, dans la ville de naissance d'Ernest que se trouve le seul luthier capable de réparer un Stradivariours.
https://3dvf.com/wp-content/uploads/2022/10/1-ErnestetCelestine-LeVoyageenCharabie-2022-Folivari-MelusineProductions-Studiocanal-France3Cinema-LesArmateurs-1024x578.jpg
Dès son arrivée,  Ernest trouve que la Charabie a beaucoup changée, la musique est interdite  et la ville est triste.
Que s'est-il passé ?
Jolie fable pastel et tendre sur la transmission et sur la famille et ses attentes.
 Magnifique livre d'image, qui tout en douceur, nous offre une salutaire ode à la liberté. 
Pour toute la famille dès cinq ans, comme le dit du reste ma petite accompagnatrice ci dessous.
b284847_1670405506093-ernest-et-celestine-le-voyage-en-charabie-07-ver-1

823434-ernest-et-celestine-le-voyage-en-charabie-un-conte-merveilleux-avis-et-bande-annonce

Avis d'Ezra cinq ans et demi :
 "Ce film m'a beaucoup plu car j'aime bien que Célestine soit amie avec un gros ours.
J'ai aimé  l'histoire même si je ne savais pas ce que c'était un juge. 
Mon papa m'a expliqué après. Il m'a même expliqué  le jeu de mot Stradivarius et Stradivariours.
J'ai bien rigolé chaque fois que les ours de Charabie croyaient que Célestine était un petit ours, alors Célestine criait  : " je suis  une souris pas un ours.."
Je conseille ce film à tous les enfants."

Réalisé par Jean-Christophe Roger et Julien Chheng, Ernest & Célestine – Le Voyage en Charabie; au cinéma depuis le 14 décembre 2022 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 467 009
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés