[CRITIQUE] Ernest et Célestine, un voyage en Charabie qui emballe les petits et les grands aussi !!
Ernest et Célestine, les héros de papier des albums de Gabrielle Vincent reviennent au cinéma pour Le voyage en Charabie.
La douceur est toujours là.
C’est dans les salles depuis mercredi 14 dernier et le grand père de la rédaction, et la progéniture de celui ci ont beaucoup apprécié le voyage :
Ernest et Célestine, les revoilou!
Celestine réveille Ernest de son hibernation, c'est le printemps, le retour des beaux jours pour ce duo aussi improbable qu'une souris malicieuse et un ours gentiment grognon.
Parce que Célestine a malencontreusement cassé le violon d'Ernest, voilà nos deux amis obligés de partir en Charabie, car c'est dans le pays des ours, dans la ville de naissance d'Ernest que se trouve le seul luthier capable de réparer un Stradivariours.
Dès son arrivée, Ernest trouve que la Charabie a beaucoup changée, la musique est interdite et la ville est triste.
Que s'est-il passé ?
Jolie fable pastel et tendre sur la transmission et sur la famille et ses attentes.
Magnifique livre d'image, qui tout en douceur, nous offre une salutaire ode à la liberté.
Pour toute la famille dès cinq ans, comme le dit du reste ma petite accompagnatrice ci dessous.
Avis d'Ezra cinq ans et demi :
"Ce film m'a beaucoup plu car j'aime bien que Célestine soit amie avec un gros ours.
J'ai aimé l'histoire même si je ne savais pas ce que c'était un juge.
Mon papa m'a expliqué après. Il m'a même expliqué le jeu de mot Stradivarius et Stradivariours.
J'ai bien rigolé chaque fois que les ours de Charabie croyaient que Célestine était un petit ours, alors Célestine criait : " je suis une souris pas un ours.."
Je conseille ce film à tous les enfants."
Réalisé par Jean-Christophe Roger et Julien Chheng, Ernest & Célestine – Le Voyage en Charabie; au cinéma depuis le 14 décembre 2022
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....
Le Festival Chéries-Chéris est un événement culturel annuel qui se déroule à Paris, mettant en avant le cinéma LGBTQIA+.
Édition 2025 : Le festival se tiendra du 15 au 25 novembre 2025 dans les cinémas MK2 Beaubourg, MK2 Quai de Seine et MK2 Bibliothèque.
Programmation : Cette année, le festival proposera plus de 150 films, dont 77 longs-métrages et 76 courts-métrages.
Mission : Le festival vise à promouvoir une culture queer libre et accessible à tous, en soutenant des productions originales et inédites.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites officiels du festival.
Pour sa 5e édition, qui se tiendra du 3 au 7 décembre 2025, le Festival du Film de Société de Royan aura l’immense honneur d'accueillir Vincent Perez en tant que président du jury professionnel. Comédien, réalisateur et photographe reconnu, il incarne l’esprit d’un festival qui place le cinéma au cœur des grands enjeux contemporains.
En cinq ans, le Festival du Film de Société de Royan est devenu un rendez-vous culturel incontournable, à la fois enraciné localement et ouvert sur le monde. Plus qu’un simple événement, il se veut un espace de réflexion, de dialogue et d’émotion, porté par un cinéma engagé et porteur de sens. Sa programmation propose avant-premières, documentaires, projections scolaires et débats autour de thématiques universelles : famille et ses mutations, amitié et solidarité, place de chacun dans nos sociétés, migrations, écologie, fractures territoriales, luttes pour la liberté et la dignité... Des films qui éclairent les défis de notre époque tout en mettant en lumière les avancées, les initiatives et les inspirations qui dessinent l’avenir.
Le festival Close-Up mélange architecture et cinéma à Paris du 17 au 25 novembre,
Le festival Close-Up confronte une nouvelle fois les regards de cinéastes et de professionnels de la ville, pour contempler l’environnement urbain et l’architecture à travers leurs multiples enjeux humains, politiques et environnementaux.
À l'honneur cette année : le cinéaste Gianfranco Rosi
Lion d’or à Venise avec Sacro GRA (2013) et Ours d’or à Berlin pour Fuocoammare (2016), le réalisateur italien Gianfranco Rosi, s’est imposé comme l’un des grands témoins de notre époque. Qu’il filme le désert, les abords d’une ville, les rives de la Méditerranée ou les pentes d’un volcan, Rosi capte ce que le monde laisse trop souvent hors champ : des vies invisibles, des territoires oubliés, une humanité en suspens mais aussi la beauté du monde.