[CRITIQUE] Ernest et Célestine, un voyage en Charabie qui emballe les petits et les grands aussi !!
Ernest et Célestine, les héros de papier des albums de Gabrielle Vincent reviennent au cinéma pour Le voyage en Charabie.
La douceur est toujours là.
C’est dans les salles depuis mercredi 14 dernier et le grand père de la rédaction, et la progéniture de celui ci ont beaucoup apprécié le voyage :
Ernest et Célestine, les revoilou!
Celestine réveille Ernest de son hibernation, c'est le printemps, le retour des beaux jours pour ce duo aussi improbable qu'une souris malicieuse et un ours gentiment grognon.
Parce que Célestine a malencontreusement cassé le violon d'Ernest, voilà nos deux amis obligés de partir en Charabie, car c'est dans le pays des ours, dans la ville de naissance d'Ernest que se trouve le seul luthier capable de réparer un Stradivariours.
Dès son arrivée, Ernest trouve que la Charabie a beaucoup changée, la musique est interdite et la ville est triste.
Que s'est-il passé ?
Jolie fable pastel et tendre sur la transmission et sur la famille et ses attentes.
Magnifique livre d'image, qui tout en douceur, nous offre une salutaire ode à la liberté.
Pour toute la famille dès cinq ans, comme le dit du reste ma petite accompagnatrice ci dessous.
Avis d'Ezra cinq ans et demi :
"Ce film m'a beaucoup plu car j'aime bien que Célestine soit amie avec un gros ours.
J'ai aimé l'histoire même si je ne savais pas ce que c'était un juge.
Mon papa m'a expliqué après. Il m'a même expliqué le jeu de mot Stradivarius et Stradivariours.
J'ai bien rigolé chaque fois que les ours de Charabie croyaient que Célestine était un petit ours, alors Célestine criait : " je suis une souris pas un ours.."
Je conseille ce film à tous les enfants."
Réalisé par Jean-Christophe Roger et Julien Chheng, Ernest & Célestine – Le Voyage en Charabie; au cinéma depuis le 14 décembre 2022
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.
Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025
En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.
Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.
Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.