Baz'art  : Des films, des livres...
15 janvier 2023

Ton absence n'est que ténèbres : le coup de ❤️ 2022 d'une de nos rédactrices désormais en poche

 

G06742

J'ai souvent du mal à citer une seule chose quand on me demande mon film 🎬 préféré, ma pâtisserie 🍰 préférée (trop gourmande !), ma destination de vacances préférée mais si je devais donner un seul titre de livre pour 2022 ce serait Ton absence n'est que ténèbres (déjà le titre est sublime).

J'ai découvert Jón Kalman Stefánsson avec Astá (à lire absolument !) et puis je les ai tous achetés et lus un par un.

Alors pourquoi j'ai autant aimé ❤️ Ton absence n'est que ténèbres ? : 

  • Parce que comme les autres livres de l'auteur, c'est un roman foisonnant, tourbillonnant, bousculant les chronologies, mêlant les différentes époques jusqu'à créer un tableau final époustouflant ;
  • Parce que c'est empreint d'une poésie que je ne retrouve que chez Stefansson et qui me touche particulièrement. Sa plume (merci Eric Boury, traducteur de génie !) se déguste tout doucement (impossible selon moi, d'avaler à la vitesse grand V un seul de ses livres et j'aime ça à une époque où on a tendance à zapper d'une chose à l'autre);
  • Parce qu'il nous interroge sur le sens de la vie, le deuil, le temps qui passe, les secrets, la mémoire, sur ce qui essentiel et ce qui est superflu, sur les choix, l'identité et finalement sur toutes les questions existentielles ..tout cela à travers une trame romanesque qui emporte et subjugue ;
  • Parce que les histoires d'amour (sous toutes leurs formes) de Jón Kalman Stefánsson sont inoubliables ;
  • Parce que Ton absence n'est que ténèbres est rythmé par une playlist qui s'intègre si bien à ce que vivent, disent les personnages qu'on dirait que parfois les chansons sont là pour exprimer ce qu'on n'arrive pas à formuler autrement. 
JÓN KALMAN STEFÁNSSON Ton absence n’est que ténèbres
Parution folio le 12 janvier 2022 Trad. de l'islandais par Éric Boury

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés