Baz'art  : Des films, des livres...
20 janvier 2023

REQUIEM POUR LA CLASSE MOYENNE ; Aurélien Delseaux : A nos actes manqués?

9782882508058

"La nouvelle tomba en moi, avec ce son mou du galet jeté dans la mare. Dans le silence de la vase une fois leur obscure retraite atteinte, y remuent des bêtes étranges".

Requiem pour la classe moyenne le nouveau roman d'Aurélien Delsaux, l'auteur de «Pour Luky » aurait pu s'appeler « La Mort de Jean-Jacques Goldman ».

Sauf que tenue au courant par l'auteur, la personnalité numéro un des français selon le JDD n'aurait visiblement pas vraiment apprécié l'attention et a refusé  cet annonce posthume alors que ( ouf) il est bel et bien vivant  

Et pourtant, le livre raconte bien la dégringolade d’Etienne Baron, qui menait une vie normale, jusqu’à ce qu’il apprenne la mort de Jean-Jacques Goldman, idole de son adolescence.  

Il faut dire que le monde d’Étienne se renverse  dès lors qu'on vient d 'annoncer à la radio, Jean-Jacques Goldman est mort. La disparition de son idole adolescente bouleverse tout.

"Me revenaient des images télévisuelles, génériques de dessins animés, reportage de 20 heures. Des murs chutaient, des tours, et mon adolescence gisait entre ces décombres, où l'on nous fit croire que l'histoire était terminée. Finies toutes les histoires, finis tous les problèmes. Ces promesses anciennes éclataient en moi, avec les milliers de bulles qui pétillaient dans ma bouche".

Son appartement de près de 200 m2, son métier de « médecin » dans un laboratoire de recherche, tous les objets qui parsèment son intérieur, les masques africains décoratifs, sa femme avocate, le « quitte » pour un rottweiler et ses deux enfants qu’il ne reconnaît plus du tout , que ce soit sa fille de 16 ans  lascive et vénale ou son fils préadolescent  qui lit ardemment la Bible

Plus rien n’a de sens à part les obsèques futures de son idole,  et Étienne se met alors à flotter comme au-dessus de sa vie.

Et si sa vie n'avait été en fait comme chante une autre star de la chanson françse juste qu'une illusion ? « La vie se séparait de moi. Elle avait muettement demandé le divorce, nous n’allions plus au même pas, elle m’avait doublé, s’éloignerait toujours davantage. »

Aurélien Delsaux expose le passage à vide d'un représentant de la classe moyenne de proivince dans un mélange entre tragique et absurde, avec un humour et une empathie des plus savoureuses.  

auteur-noir-sur-blanc-delsaux

 Foncez sur "Requiem pour la classe moyenne" , le nouveau roman d'Aurélien Delsaux,  récit aussi sincère que touchant. 

« M’envahissait cette idée effrayante que je n’aurais jamais dû participer à tout ce qu’implique peu ou prou l’existence. »

 « Requiem pour la classe moyenne », Aurélien Delsaux, éditions Noir sur blanc collection « Notabilia », 2023 🎙

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés