Baz'art  : Des films, des livres...
29 janvier 2023

Nouveautés poche 2023 - 3 lectures en brèves chroniques

  ll y a au moins un avantage à ce mois de janvier interminable et gris et froid, c'est que j'ai pas mal lu.

Dont trois poches que je vous présente en version courte ci dessous 

9782253106807-001-T


📚Le colibri de Sandro Veronesi  m'a plongé dans la vie d'un ophtalmologue italien...qui ne voit pas tous les problèmes autour de lui. C'est construit comme un puzzle (j'adore ça !), on suit sa vie mais aussi celles des femmes autour de lui.

Cela m'a fait penser à Une vie française de Jean-Paul Dubois car au gré des souvenirs d'enfance, de jeunesse évoqués, on suit le personnage principal pendant quasi 70 ans ! 

 Numéro deux de David Foenkinos- Folio

Numero-deux

 Numéro deux ou l'histoire du jeune garçon qui a passé le casting pour le rôle principal d'Harry Potter et qui finalement n'a pas été retenu. Le roman suit Martin et toutes les conséquences que ce refus a eu sur sa vie.

Cela se lit très facilement, après comme pas mal de romans de Foenkinos, je trouve ça un peu "too much". 

 La cité de mon père Mehdi Charef- Points 

011198344

Notre coup de coeur de la sélection : Medhi Charef, écrivain et réalisateur, est considéré comme le créateur de la « littérature beur ».

J’écris cela après m’être renseignée car dire vrai je n’avais jamais entendu son nom. Né en Algérie, il est arrivé en France dans les années 70 d’abord dans des bidonvilles jusqu’au jour où sa famille a été logée dans un HML.

C’est ce moment là précisément que Medhi Charef choisit de raconter dans La cité de mon père avec un regard plein de tendresse pour ses parents, un regard lucide aussi sur cette double identité et le sentiment de n’être nulle part chez soi.

J’ai trouvé son récit très touchant et juste et j’ai très envie de lire d’autres titres de cet auteur.

"Mon père reconnaît les lettres de l’alphabet français qui composent son nom. Emu, il fait un pas vers les boîtes, tend le doigt vers l’étiquette blanche où est écrit « Charef ». Je ne dis rien. Je le regarde, l’observe. C’est son nom qui est aussi devenu le mien : Charef. A quoi pense-t-il ?
Beaucoup d’hommes rêvent de voir leur nom briller en rouge, en larges lettres, encadré de néons multicolores, scintillant, clignotant, en haut d’une affiche, sur un fronton. Mon père, son nom n’est pas plus haut que ses yeux et, déjà, il n’en revient pas."

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 932 783
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
156 abonnés