Sélections nouveautés poches chez Folio - Octobre 2025
----------------------------------------------------
/image%2F1371318%2F20251021%2Fob_308d19_odyee-des-filles-de-l-est.jpg)
Commençons notre sélection par 1 l '« Odyssée des filles de l’est » d Elitza Gueorguieva dont on avait déjà beaucoup aimé le premier , « Les cosmonautes ne font que passer »,
On y suit deux destinées de femmes bien différentes : la première est étudiante, la seconde prostituée.
Elles n’ont qu’une origine commune, pourtant, elles sont de celles que l’on appelle « les filles de l’est », fantasmées, réifiées, dépouillées de leurs identités propres
Véritable épopée emplie d’autodérision et de lucidité cette Odyssée des filles de l' est est un livre qui réussit à concilier apprentissage, documentaire, humour, critique sociétale, fiction, autofiction avec une férocité et une sagacité étonnante.
"C’était la transition démocratique et la vie prenait une tournure assez surréaliste, mais quand Belmondo se fait exploser après s’être peint le visage en bleu, tu découvres que ça peut être pire dans les pays occidentaux. »
/image%2F1371318%2F20251025%2Fob_73e49d_files.jpeg)
Si vous suivez comme nous l'actualité lyonnaise, vous avez peut-être vu passer l'image sur Instagram il y a quelques semaines (vous pouvez la voir entre autres sur un article du Progres) : l'association Samu social a recouvert le sol de la place des terreaux de papiers symbolisant les 14000 sans abri dans le Rhône aujourd'hui parce qu'une image est plus saisissante qu'un chiffre parfois.
Je vais pas vous la jouer "c'était mieux avant", c'est plutôt stérile ce genre de raisonnement, n'empêche que quand on se balade quasiment tous les jours dans Lyon à pied le nombre de SDF qui augmente ça saute aux yeux.
Suivons les pas de cette homme révolté, un homme vivant dont les réflexions saisissantes nous font beaucoup réfléchir sur les valeurs de nos vies.
/image%2F1371318%2F20251026%2Fob_03e9c8_files-1.jpeg)
On continue cette sélection avec 3. 𝘐𝘯𝘵𝘦𝘳𝘮𝘦𝘻𝘻𝘰 de l'irlandaise Sally Rooney
L'autrice de "Normal People"- une des meilleures séries d'amour de ces dernières années- construit avec minutie un roman autour de deux frères, que tout oppose, qui vivent le deuil de leur père et qui naviguent entre cet immense deuil, leur propre relation conflictuelle et des relations amoureuses tumultueuses.
Peter a trente ans passés, c’est un brillant avocat dublinois et il vit à cent à l’heure pour fuir ses propres fragilités. Quant à Ivan, il n’a que 23 ans, c’est un petit prodige des échecs sur le déclin et il est plutôt associable.
Chaque frère possède sa voix propre, avec un changement de style affirmé selon le point de vue du chapitre
"Et si la vie n'était qu'une succession d'expériences sans aucun rapport ? Pourquoi les évènements devraient-ils tous s'enchaîner logiquement ?"
Rooney peint avec finesse et clarté pour tenter de rendre compte du caractère confus des relations humaines. Le tout porté par une réelle fluidité de la langue et un souffle romanesque. Les dynamiques et relations complexes entre les personnages s'avère être une grande spécialité de Sally Rooney qu’on n’a pas manqué de retrouver dans ce beau "Intermezzo."
/image%2F1371318%2F20251026%2Fob_801e1e_files-2.jpeg)
Elena Arbues, libraire a Algesiras, trouve sur la plage en promenant son chien un homme échoué. Elle le sauve tout en ne sachant pas qui il est...
Voilà le début de l'intrigue de 4. l'Italien, le roman d'Arturo Pérez Reverte, et connaissant le talent de conteur et de sens du rebondissement de l'auteur du tableau du maitre et du maitre d'escrime, vous vous doutez que l'histoire n'en restera pas là!!
Il y a tout dans ce roman : l'aventure, l'espionnage, l'histoire, l'amour, le dépaysement.
L'histoire se situe pendant la Seconde Guerre mondiale dans le port de Gibraltar où des plongeurs sous-marins italiens prennent tous les risques pour saborder la flotte britannique.
Cet épisode méconnu de la guerre montre la complexité et les zones grises des deux côtés.
"L’attaque que l’ennemi réalisa contre Gibraltar en décembre 1942, avec des moyens sous-marins dont nous ignorions alors les caractéristiques et opérant à partir d’une base qu’il garda secrète jusqu’à la fin, montra clairement de quoi étaient capables les Italiens quand ils étaient correctement motivés."
/image%2F1371318%2F20250720%2Fob_b2b433_23909-6750a11c91e22.jpg)
/image%2F1371318%2F20251111%2Fob_ed7bce_cc31-118x158-def-bd.jpg)
/image%2F1371318%2F20251116%2Fob_07c2ec_unnamed-21.jpg)
/image%2F1371318%2F20251116%2Fob_f0eb57_image-1371318-20251112-ob-ba196d-unnam.jpg)