Baz'art  : Des films, des livres...
26 octobre 2025

Sélections nouveautés poches chez Folio - Octobre 2025

Quoi de neuf chez Folio ? Nos rédacteurs.trices littéraires ont fait encore de belles découvertes ces dernières semaines et il y en a pour tous les goûts, autant pour prendre le pouls d'une société qui va pas trop bien que pour assouvir pour ces vacances de la Toussaint, nos envies d'évasion avec des récits épiques en diable? 

 

----------------------------------------------------

Commençons notre sélection par  1 l '« Odyssée des filles de l’est » d Elitza Gueorguieva dont on avait déjà beaucoup aimé le premier  , « Les cosmonautes ne font que passer »,

On y suit deux destinées de femmes bien différentes  : la première est étudiante, la seconde prostituée.

Elles n’ont qu’une origine commune, pourtant, elles sont de celles que l’on appelle « les filles de l’est », fantasmées, réifiées, dépouillées de leurs identités propres

Véritable épopée emplie d’autodérision et de lucidité   cette Odyssée des filles de l' est  est un livre qui réussit à concilier  apprentissage, documentaire, humour, critique sociétale, fiction, autofiction avec une férocité et une sagacité étonnante. 

 "C’était la transition démocratique et la vie prenait une tournure assez surréaliste, mais quand Belmondo se fait exploser après s’être peint le visage en bleu, tu découvres que ça peut être pire dans les pays occidentaux. »

 

 

Si vous suivez comme nous l'actualité lyonnaise, vous avez peut-être vu passer l'image sur Instagram il y a quelques semaines (vous pouvez la voir entre autres sur un article du Progres) :  l'association Samu social  a recouvert le sol de la place des terreaux de papiers symbolisant les 14000 sans abri dans le Rhône aujourd'hui parce qu'une image est plus saisissante qu'un chiffre parfois.

Je vais pas vous la jouer "c'était mieux avant", c'est plutôt stérile ce genre de raisonnement, n'empêche que quand on se balade quasiment tous les jours dans Lyon à pied le nombre de SDF qui augmente ça saute aux yeux. 

Dans le livre 2. La Manche, de Max de Paz  on se glisse dans la vie de l'un d'eux, un jeune qui se retrouve à la rue quand sa famille se délite, et il le fait avec une écriture juste et rageuse.

Suivons les pas de cette homme révolté, un homme vivant dont les réflexions saisissantes nous font beaucoup réfléchir sur les valeurs de nos vies.

 

 

 

On continue cette sélection avec 3. 𝘐𝘯𝘵𝘦𝘳𝘮𝘦𝘻𝘻𝘰 de l'irlandaise Sally Rooney 

L'autrice de "Normal People"- une des meilleures séries d'amour de ces dernières années- construit avec minutie un roman autour de deux frères, que tout oppose, qui vivent le deuil de leur père et qui naviguent entre cet immense deuil, leur propre relation conflictuelle et des relations amoureuses tumultueuses.

Peter a trente ans passés, c’est un brillant avocat dublinois et il vit à cent à l’heure pour fuir ses propres fragilités. Quant à Ivan, il n’a que 23 ans, c’est un petit prodige des échecs sur le déclin et il est plutôt associable.

 Chaque frère possède sa voix propre, avec un changement de style  affirmé selon le point de vue du chapitre

"Et si la vie n'était qu'une succession d'expériences sans aucun rapport ? Pourquoi les évènements devraient-ils tous s'enchaîner logiquement ?"

Rooney peint  avec finesse et clarté pour tenter de rendre compte du caractère confus des relations humaines. Le tout porté par une réelle fluidité de la langue et un souffle romanesque.  Les dynamiques et relations complexes entre les personnages s'avère être  une grande spécialité de Sally Rooney qu’on n’a pas manqué de retrouver dans  ce beau "Intermezzo."

 


Elena Arbues, libraire a Algesiras, trouve sur la plage en promenant son chien un homme échoué. Elle le sauve tout en ne sachant pas qui il est...


Voilà le début de l'intrigue de 4. l'Italien, le roman d'Arturo Pérez Reverte, et connaissant le talent de conteur et de sens du rebondissement de l'auteur du  tableau du maitre  et du maitre d'escrime, vous vous doutez que l'histoire n'en restera pas là!!

Il y a tout dans ce roman : l'aventure, l'espionnage, l'histoire, l'amour, le dépaysement.

L'histoire se situe pendant la Seconde Guerre mondiale dans le port de Gibraltar où des plongeurs sous-marins italiens prennent tous les risques pour saborder la flotte britannique.

Cet épisode méconnu de la guerre montre la complexité et les zones grises des deux côtés. 

"L’attaque que l’ennemi réalisa contre Gibraltar en décembre 1942, avec des moyens sous-marins dont nous ignorions alors les caractéristiques et opérant à partir d’une base qu’il garda secrète jusqu’à la fin, montra clairement de quoi étaient capables les Italiens quand ils étaient correctement motivés."

Retrouvez l'ensemble des nouveautés de l'éditeur Folio sur leur site
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 403 672
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
174 abonnés