Baz'art  : Des films, des livres...
6 février 2023

Immanquable "Repas des Fauves" au Théâtre Montmartre-Galabru

Rien de prévu ces trois prochains dimanches ? Venez au Théâtre Montmartre Galabru, Sophie fête son anniversaire...

                                                            le-repas-des-fauves

Nous voici invités (et ce jusqu'au 26 février) à fêter l'anniversaire de Sophie (Nina Carel). 30 ans, ça se fête, même en 1942. Son mari Victor (Felipe Torres) et elle attendent avec excitation leurs invités, presque trop heureux de pouvoir s'offrir une parenthèse insouciante. Leurs amis vont arriver au compte-gouttes, les bras plus ou moins chargés - selon leur succès au marché noir et la taille de leurs réseaux. Il y a tout d'abord Madeleine (Anne-Hélène Orvelin), Pierre (Malcolm Jeunet), puis Vincent (Alexis de Billy) et Françoise (Emma Bernard). Et enfin, Andrée (Claire Chambon) dont la présence n'était pas spécialement désirée. Et elle ne sera pas la seule invitée surprise...

                                                            Pascal Dieu_DSC6745

Le mot d'ordre de la soirée ? Ne pas parler de politique. L'exécution de deux militaires de la Wehrmacht au pied de leur immeuble et l'arrivée du Commandant Kaubach (Gregory Defleur en alternance avec François Hatt) va quelque peu changer la donne. Et refroidir l'ambiance. En représailles, il va leur demander l'impossible : choisir, pour otages, deux d'entre eux. Aux tentatives de se sortir de la situation se succède cette prise de conscience, terrible : la seule manière pour eux de s'en sortir est de livrer deux noms au Commandant. Deux pour en sauver cinq.

Jean-Claude Kagan_DSC_9072Pendant 1h40, l'adaptation de Julien Sibre dont s'est emparée avec brio Manon Bascou (assistée de Christophe Bleser) nous offre, le temps d'une soirée, une plongée glaçante dans quelques-unes de ces innombrables heures noires qu'a connues la France. Et ce, grâce à une galerie de personnages crédibles, formée de femmes et d'hommes qui ont vécu, subi, fait cette guerre. Les résignés. Les révoltés. Les désemparés. Les profiteurs. Les terrifiés. Les écœurés.

Vous serez pendus aux lèvres de chacun d'entre eux, pendant 1h40. Vos oreilles seront grandes ouvertes à l'écoute de tirs d'arguments qui siffleront comme des balles au diapason des ironies tragiques, des révélations lâchées comme des obus au-dessus de leur tête. Des piques qui deviendront des lames. Des taquineries, des humiliations. Les effets de contraste entre insouciance et tension allant crescendo, humour noir (car oui, on rit, aussi, dans cette pièce, et beaucoup) et véritable tragédie, nerfs à vif et soulagement, font de cette pièce un spectacle où on ne s'ennuie jamais, où on ne cesse d'être surpris•e.

 
Comédiennes et comédiens sont comme des funambules sur la corde raide de leurs émotions (et des nôtres), tout en équilibre et en nuances. Ils nous emportent du début à la fin, nous laissant lessivés, épuisés de nous être imaginé mille stratagèmes, nous aussi, pour trouver une issue. D'avoir eu les dents et la gorge serrés. Le cœur mais aussi, bien souvent, le rire au bord des lèvres. D'être tombé•e de haut devant la lâcheté ou la bravoure des uns et des autres. Les émotions sont là, la sincérité aussi. La peur se lit dans leurs yeux et sur leur visage, et se fait communicative.

Pascal Dieu_DSC7318

Des effets sonores (impressionnants) aux décors en passant par les costumes, tout est là pour nous ancrer véritablement dans une époque.

L'immersion était totale, à l'image de la réussite du pari. Un grand bravo à la compagnie de l'Alangeek.  

Le Repas des Fauves de Vahé Katcha au Théâtre Montmartre-Galabru, mise en scène de Manon Bascou, jusqu'au dimanche 26 février 20h, 4 rue de l'Armée d'Orient, 75 018 Paris

Pascal Dieu_DSC7191

 

 Copyright photos : Pascal Dieu

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 062 838
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés